Sinda Hadhri

4 min.

6 janvier 2022

Les experts de l’ESDES Lyon Business School sont regroupés au sein de l’Institute Of Sustainable Business and Organizations (ISBO). Leurs travaux de recherche portent tous sur les enjeux du management responsable sous le prisme de la responsabilité sociétale des entreprises, de la finance et gouvernance des organisations, de l’économie et du management des innovations durables, perspectives du consommateur et du marché.

 

La maladie de Coronavirus (Covid-19), apparue en Chine en décembre 2019, a été proclamée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 comme une pandémie globale. En plus de ses conséquences sanitaires, psychologiques et sociales visibles, la Covid-19 a provoqué un impact sans précédent sur les marchés financiers à travers le monde, en raison de ses aspects distinctifs par rapport à une crise financière causée par un changement structurel de l’économie. Cet impact est principalement dû aux incertitudes accrues concernant les effets réels et la durée de la pandémie. Ce qui a ralenti l’activité économique et commerciale et a exhorté les gouvernements à s’engager dans de nombreuses interventions politiques et stratégiques, afin de faire face à d’éventuelles récessions de longue durée. Cet impact épidémique sur les marchés financiers a été étudié théoriquement et empiriquement par plusieurs chercheurs, qui ont pu démontré les effets indésirables de la Covid-19 sur les marchés boursiers (Aggarwal et al., 2020; Just and Echaust, 2020; Okorie and Lin, 2020; Contessi and DePace, 2021), les marchés de l’énergie (Salisu et al., 2020; Sharif et al., 2020; Wang et al., 2020) et les marchés de change (Aslam et al., 2020).

 

Les cryptomonnaies : un marché financier (pas) comme les autres

Récemment, l’intérêt de la recherche sur le Bitcoin ainsi que sur les autres cryptomonnaies a dépassé leurs aspects techniques (Dweyer, 2015; Swan, 2015; Feng et al., 2018) pour étudier leurs propriétés spéculatives (Glaser et al., 2014; Cheah and Fry, 2015; Baur et al., 2018; Corbet et al., 2018) et leur efficacité en termes de couverture contre le risque (Dyhrberg, 2016; Bouri et al., 2017a; Bouri et al., 2017b; Demir et al., 2018).

Les cryptomonnaies étant considérées comme similaires aux autres marchés financiers (Urquhart, 2017), l’émergence des études sur leur efficience n’est pas surprenante. Plus précisément, l’hypothèse de l’efficience des marchés introduite par Fama (1965) stipule que les cours des titres reflètent toute information disponible et que, par conséquent, ils sont imprévisibles et suivent une marche aléatoire. Plusieurs études ont tenté de modéliser le mécanisme d’évaluation des cryptomonnaies et d’examiner si ces actifs sont prévisibles. L’accent a été, principalement, mis sur le Bitcoin. Des résultats mitigés caractérisent cette littérature car certaines études ont montré que Bitcoin est un marché efficient (par exemple, Nadarajah et Chu, 2017 ; Tiwari et al., 2017), tandis que d’autres ont trouvé le contraire (par exemple, Briviera, 2017 ; Jiang et al., 2017). Dernièrement, Brauneis et Mestel (2018) ont étendu l’analyse de l’efficience à d’autres cryptomonnaies et ont trouvé des résultats hétérogènes.

Concernant la littérature sur la gestion de portefeuille, certaines études ont révélé que le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies peuvent être utilisés comme un actif de diversification (Dyhrberg, 2016 ; Bouri et al., 2017a ; Bouri et al., 2017b), tandis que d’autres ont montré que ces actifs peuvent être utilisés uniquement comme un actif de spéculation (Cheah et Fry, 2015 ; Baur et al., 2018). En période de crise et de forte incertitude, il est naturel que l’objectif principal des investisseurs soit la recherche d’actifs dits « sûrs ». Au cours des premiers stades de la pandémie, les cryptomonnaies ont fonctionné comme étant des outils de couverture contre le risque. Cependant, peu de temps après, ils ont perdu de leur valeur comme de nombreux autres actifs (Iqbal et al., 2021).

 

L’inquiétude de l’investisseur due à la pandémie de Covid-19 a-t-elle impacté la performance des cryptomonnaies ?

La pandémie de Covid-19 offre l’opportunité d’évaluer le comportement des cryptomonnaies en période de stress extrême. L’inquiétude excessive en période d’incertitude pourrait avoir des implications importantes sur la prise de décision d’investissement et, par conséquent, affecter les prix des actifs. Plus particulièrement, la Covid-19 pourrait théoriquement influencer les choix d’investissement et les allocations de portefeuille en incitant les investisseurs à réviser leur comportement vis-à-vis du risque. D’où l’hypothèse d’une hétérogénéité de leurs perceptions du risque en fonction de leur profil et leurs préférences de placement.

Dans une étude effectuée sur les 19 principales cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, on a pu démontrer que de l’inquiétude vis-à-vis des risques sanitaires liés à la pandémie de Coronavirus, affecte négativement les rendements des principales cryptomonnaies. Bien que cette réaction soit plus faible, en termes d’ampleur, par rapport aux marchés boursiers et aux marchés des matières premières, les résultats trouvés suggèrent que les cryptomonnaies ne sont pas très différents des autres actifs pendant la pandémie et renoncent à l’idée que les cryptomonnaies puissent être considérées comme des actifs refuges lors de la période de Covid-19.

 

Article écrit par Sinda Hadri, enseignante-chercheuse à l'ESDES Lyon Business School et membre de l'Institute of Sustainable Business and Organizations

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles