De la mi-juin et jusqu’à la mi-septembre, c’est la phase complémentaire sur Parcoursup. Mais alors, quelle différence avec la phase principale ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Suivez le guide !
La phase complémentaire de Parcoursup s’adresse à tous les candidats qui le souhaitent :
À retenir : tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire de Parcoursup. Un candidat peut donc participer aux deux phases à la fois.
C’est très simple ! Il y a 2 cas de figure.
Chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux, comme en phase principale.
À savoir : les formations qui apparaissent dans le moteur de recherche de la phase complémentaire sont les formations qui ont des places disponibles uniquement. Des places se libèrent au fil du temps, consultez régulièrement les formations.
Lors de la phase complémentaire, il y a 3 types de réponses possibles :
Cela dépend notamment de la sélectivité des formations. Elles ont 8 jours pour répondre à une candidature (délai prolongé pendant la trêve estivale). Les dates limites sont affichées en face des vœux formulés.
À noter : les réponses aux vœux seront disponibles via le dossier Parcoursup avec un mail pour information via messagerie personnelle, l’application et la messagerie Parcoursup.
Retenez que comme en phase principale, il est important de répondre à toutes les propositions d’admission en les acceptant ou en les refusant avant la date limite indiquée. Une seule proposition d’admission ne peut être acceptée par le candidat.
En clair, la phase complémentaire de Parcoursup s’adresse à tous. Elle fonctionne comme la phase principale et permet à chacun de choisir la formation qui lui convient le mieux.
Plus d’informations sur parcoursup.fr