Ce n’est pas tant ses domaines d’action privilégiés qui changent : management des compétences, santé et sécurité au travail, gestion administrative du personnel, négociation et dialogue social, rémunération … que la façon de les exercer dans un environnement des entreprises dynamique, complexe et inter actif ; et la posture de partenaire stratégique et d’accompagnement managérial que devra jouer de plus en plus le cadre RH
La surabondance des biens et services que l’on trouve sur le marché entraîne une obsolescence rapide des produits poussant à l’innovation en continu, et à l’anticipation. Tout ceci est favorisé par la révolution numérique qui touche aussi bien la conception des produits que la communication et qui amène à co construire avec le client les réponses attendues : on parle alors d’expérience client. Cette obsolescence des produits a pour conséquence l’obsolescence rapide des compétences humaines nécessaires tant et si bien que plutôt que de chercher des compétences qui n’existent pas encore, les RH vont aller à la rencontre sur le marché du travail de talents, de personnes à potentiel ayant la capacité d’aider l’organisation à imaginer l’avenir et les produits et services qui feront recette. Ces talents manquent souvent sur le marché. Les RH vont aller à leur recherche sur les réseaux sociaux et dialoguer avec eux c’est ce que l’on nomme en corollaire de l’expérience client : l’expérience candidat. Le besoin de fidéliser, de développer, de garder ces talents amène à développer ensuite un dialogue continu que l’on nommera expérience collaborateur.
Autrement dit, la Responsabilité Sociale ou Sociétale des entreprises. Elle amène l’entreprise et les RH à formuler que ce soit dans les domaines des produits ou dans la recherche de collaborateurs de véritables promesses attractives que l’on doit ensuite pouvoir tenir. Dans le domaine RH cette promesse est liée au développement de la marque employeur qui va concerner non seulement les différents avantages de travailler dans l’entreprise en termes de rémunération, développement, qualité de vie au travail mais également les valeurs de l’entreprise : éthique, équité, respect des différents partenaires, productions respectueuses de l’environnement… Tous ces éléments d’image répondent aux attentes nouvelles des futurs collaborateurs et il faudra ensuite tenir les promesses faites une fois les collaborateurs entrés. Le RH sera en cela soucieux de la cohérence des messages et diffuseur de sens dans l’entreprise…
Ces deux exemples illustrent parmi d’autres la vision que nous avons à l’ESDES Lyon Business School du futur de la RH auquel nous entendons vous former de façon complète dans le cadre de la spécialisation RH, Digital et Business Partner. Venez en parler avec nous…
Par Gilles FAURE, Responsable de la spécialisation du Programme Grande Ecole Ressources Humaines, Digital et Business Partner - ESDES Lyon Business School