Le management responsable est une valeur prônée par l’ESDES et transmise aux étudiants pour accompagner la construction de leur savoir-être et savoir-faire en entreprise. Le management responsable c’est la prise en compte des éléments sociaux, environnementaux et économiques par l’entreprise pour définir ses choix stratégiques. Pour cela, nous avons créé un ensemble d’articles pour vous aider à comprendre les différents enjeux de ce management responsable.
Trop peu d’argent est injecté de la part des États dans la transition écologique. Pourtant, l’OCDE affirme que plus la proportion d’argent consacrée à cette cause est importante et plus les effets sont positifs. Mais alors par quoi commencer ? Faut-il privilégier une relance verte ou un lancement d’une économie verte ?
Le rapport du GIEC nous a confirmé l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, les mutations dans les entreprises sont dorénavant inévitables. Ces nouveaux enjeux vont pousser le manager à se poser les bonnes questions afin de pérenniser son activité en prenant conscience des enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Le numérique responsable n’est pas qu’une affaire d’écologie, cette problématique doit aussi s’articuler autour des relations que le numérique créé et qui doivent être intelligentes, durables et équitables. La transparence, l’information, l’inclusion, l’accessibilité, … sont des valeurs importantes pour définir le numérique comme responsable. Voilà pourquoi l’écologie ne soit pas phagocyter le numérique responsable.
Les technologies frugales ont longtemps été associées à des produits innovants mais rudimentaires à cause de leur manque d’ingénierie. Or, dans le contexte actuel, le retour à la simplicité pose des questions et anime des débats par rapport à la soutenabilité de ces technologies. Les technologies frugales ont pour but de réduire les fonctionnalités non essentielles : alors, font-elles partie de l’avenir ?
La gestion des connaissances est un enjeu clé pour un manager. La transmission d’informations dans son ensemble doit être maitrisée en se posant les questions : comment assurer la continuité ? Quels outils peuvent être utiles ? Comment limiter la perte d’informations ?
Aujourd’hui, les entreprises recherchent de plus en plus de soft skills chez leurs candidats plutôt que la technique. Le monde du travail possède de nouvelles attentes. Ces compétences ne sont pas innées, elles se développent par la gestion de projet et sont dorénavant indispensables au succès des managers.
Dépasser les dualités, pratiquer l’intelligence économique et s’ouvrir pleinement aux autres, sont les 3 pistes à suivre qui nous font penser à quoi le manager de demain devra faire face. Cela demandera au manager de s’engager à écouter et comprendre les personnes qui l’entoure, voilà les responsabilités pour le dirigeant de demain.
L’année que nous venons de traverser a littéralement transformé les entreprises et leur mode de fonctionnement. La gestion des ressources, les soft skills ou encore le management à distance sont des enjeux auxquels les organisations ont dû faire face et apprendre à maitriser.
La crise sanitaire que nous traversons a permis de démocratiser le télétravail, pour autant, ce changement a fortement impacté le management. S’il est maitrisé, le management à distance correspond tout à fait aux nouveaux modes de vie et de travail, cependant il existe des inégalités face au télétravail d’un point de vue social, organisationnel, …
Camille Girard, alumni 2019 de l’ESDES a lancé son site e-commerce « Simplement français », alternative de consommation qui met en avant des entreprises 100% Made in France. Des marques comme Avril, Energie fruit ou encore Lao sont représentées sur la plateforme et des initiatives responsables valorisent son projet entrepreneurial.
Fort de ses années d’expériences à l’ESDES, Sebastien Loctin a décidé de donner du sens à ce qu’il considère de plus vital : la food.
Créée il y a 12 ans, L’entreprise Biofuture regroupe les marques Quintesens et Nob qui sont toutes deux issues de l’agriculture biologique et de filières courtes. L’entreprise adhère au programme “1% for the planet”, de quoi propulser Biofuture comme l’avenir de la food.
Le management responsable a pléthore de possibilités et d’opportunités, et il participe à une démarche sur le long terme tant pour l’entreprise, ses prospects, clients, ou employés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger la brochure du Programme Grande Ecole, Sciences humaines et Innovation qui permet aux étudiants de réfléchir sur ces différents sujets.