- Accueil
- Le blog de l'ESDES
- Responsible Natives
- Le Z Event a-t-il un réel impact sur la planète ?
ESDES
6 min.
24 septembre 2024
Ahloé Beard, Nina Bouttaz, Naomi Branco et Sema Basegmez, étudiantes à l’Esdes Business School ont créé l'un des épisodes du podcast de l'école : "Conscience Digitale".
Aujourd'hui, elles vous proposent de découvrir les coulisses du Z Event, événement phare du streaming français, alliant digital et philanthropie en faveur de l'environnement, qui a permis récolter 10 millions d'euros en 2022. Une partie de ces bénéfices a été reversée à l'ONG Sea Shepherd. Élodie, chargée de communication auprès de l'ONG a été interrogée sur le sujet.
Voyons large, avant de rentrer dans le vif du sujet. C’est peut-être l'une des questions les plus en vogue depuis quelques années, est-ce que le digital a un réel impact sur la planète ? La question reste mitigée. Dans les points positifs, nous retrouvons la notion d’efficacité et de réduction des déplacements, c’est notamment grâce aux nouvelles technologies numériques qu’en 2024, pratiquement tout se fait sur internet avec un ordinateur ou un téléphone. Que ce soit la déclaration d’impôt, en passant par les réunions professionnelles ou les activités sportives, le numérique dépasse maintenant les limites de la réalité augmentée avec prochainement le Méta. Contre cela, nous retrouvons une consommation d'énergie qui explose, des émissions de gaz à effet de serre qui se multiplient et en plus d’avoir des déchets organiques, les déchets numériques ont fait leur apparition.
Mais comment allier digital et protection environnementale ? Étudions le cas du Z Event
C’est quoi le Z Event ? et Sea Shepherd ?
Le Z Event est un événement caritatif annuel organisé par des streamers francophones, principalement issus de la scène du jeu vidéo et du streaming en direct. Il a été créé par Adrien "ZeratoR" Nougaret et Alexandre "Dach" Dachary en 2016.
L'événement vise à lever des fonds pour des associations caritatives en mobilisant la communauté des streamers et de leurs spectateurs. Notons que le Z Event est l'événement caritatif le plus regardé sur la plateforme Twitch en France. Le concept du Z Event repose sur des marathons de streaming intensifs, au cours desquels les participants diffusent en direct leurs sessions de jeu, de divertissement ou d'autres activités, tout en encourageant les spectateurs à faire des dons pour des causes caritatives. Ces marathons durent plus de 50h. L'accent est mis sur la transparence et l'engagement envers les donateurs. Les sommes collectées sont intégralement reversées à des organisations caritatives choisies à l'avance. Les associations bénéficiaires varient d'une édition à l'autre, mais elles sont généralement sélectionnées pour leur impact positif dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'aide humanitaire, etc. En 2022, c’est donc sur la cause animale et de la protection de l’environnement que s'est tourné le Z Event.
Vous ne connaissez pas encore Sea Shepherd ?
Sea Shepherd est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la conservation marine et à la protection de la vie marine. Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, un ancien membre de Greenpeace, Sea Shepherd s'est donné pour mission de défendre, conserver et protéger les écosystèmes marins et leurs habitants.
Les actions de Sea Shepherd incluent la lutte contre la pêche illégale, la protection des espèces menacées, la lutte contre la pollution des océans, et la sensibilisation du public aux problèmes environnementaux liés aux océans. L'organisation est connue pour son approche directe et parfois controversée en utilisant des navires et des équipages pour intervenir physiquement contre les activités qu'elle considère comme destructrices pour les océans. Comme mission mise en avant, on peut citer la lutte contre la chasse à la baleine, la protection des tortues marines, la lutte contre la pêche illégale de requins, et la défense des écosystèmes marins vulnérables. Sea Shepherd utilise des tactiques non violentes pour protéger les océans et la vie marine.
L'organisation fonctionne grâce à des dons et au soutien de bénévoles passionnés, mais sans aucune subvention publique.
Le Z Event : entre solidarité et responsabilité environnementale
Le Z Event, événement caritatif majeur dans le monde du streaming et du gaming, a su rallier une immense communauté autour de causes associatives. Le Z Event se distingue par son engagement envers des œuvres caritatives et humanitaires. Cependant, comme toute manifestation d'envergure, se pose la question de son impact sur l'environnement. C’est pour cela que nous avons interviewé l’association Sea Shepherd pour répondre à nos nombreux questionnements :
Comment les fonds récoltés ont pu aider Sea Shepherd France ?
Sea Shepherd a des moyens limités, mais grâce au Z Event, l’association a notamment pu acheter un nouveau bateau et créer un nouveau lieu en Bretagne qui est un centre de soin pour la faune sauvage. En effet, l’association a récolté plus de 4 millions d’euros, soit une somme “énorme“ comme l'indique l'invité du podcast. Cette année-là, c’est leur budget qui a été doublé.
Est-ce que l’influence du Z Event a joué un rôle pour la visibilité de l’association ?
La communauté du monde des jeux vidéo est grande, il y a vraiment des personnes de tout âge, l’importance d’avoir participé à cet événement est d’avoir pu mettre en avant Sea Shepherd, mais aussi de la faire découvrir à certains. Il y a eu beaucoup d'a priori et de fausses informations sur les associations avant le lancement des lives. Sea Shepherd a été choisie par la communauté suite aux votes sur le site de l’événement. Malgré cela, certaines personnes disaient que celle-ci n’avait pas besoin d’être aidée. D’autres ne connaissaient pas son existence. Ça a été un atout pour Sea Shepherd d’avoir pu se présenter, de sensibiliser et donc de montrer qu’une association pour la protection des animaux marins et de la faune marine existaient. L’organisation n’étant pas présente sur la plateforme Twitch, celui lui a permis de toucher un public plus jeune, nouveau et très différent de leurs missions habituelles, ce qui a été un réel boost.
Comment voyez-vous le rôle des événements digitaux à travers les médias sociaux dans la promotion des causes environnementales et dans la mobilisation de votre communauté ?
“Que ce soit dans le pays, on le voit sur les réseaux sociaux, notamment dans les commentaires, on sent une certaine colère, de l'incompréhension sur beaucoup de sujets et tout ça fait un climat anxiogène” comme le dénonce notre invité. “ Il est du coup, parfois, difficile de s’investir dans des sujets pas toujours simples” c’est-à-dire de comprendre des articles ou des vidéos. Effectivement, des sujets comme les navires usines ou de la programmation des usines éoliennes au large des côtes françaises ne sont pas des sujets très attirants et cela touche un public particulier. “Avoir des événements digitaux, ou des personnes qui vont aider à diffuser le message d’une autre manière pour toucher un nouveau public, ça permet de communiquer autour d’un sujet commun auquel tout le monde est concerné“.
Et alors ?
Grâce au témoignage de l’association, nous voyons que le Z Event a eu un impact positif sur la planète en aidant l’association Sea Shepherd à continuer à protéger les animaux marins et la faune marine et que cela a donné un réel élan à l’association en plus de lui offrir davantage de visibilité.
Envie d'écouter cet épisode du podcast "Conscience Digitale" ? Rendez-vous sur Spotify !
Conscience Digitale est un podcast imaginé par les étudiants de 5ᵉ année du cycle master Marketing & Digital Business du Programme Grande Ecole de l'Esdes, produit par l’agence CheeseNaan et l’Esdes Business School.