ESDES

6 min.

18 décembre 2023

Depuis 35 ans, la mission de l’Esdes est de former des managers responsables, qui contribuent à la construction d’un monde meilleur. Cette volonté est ancrée au cœur de l’école et de ses enseignements et se traduit aujourd’hui par des actions concrètes, menées sur le terrain par nos étudiants.

Qu’est-ce que ça veut dire d’être une école engagée ? Comment l’Esdes a rendu l’engagement accessible à ses étudiants ? Pourquoi on s’engage ?

On vous dresse le portrait de l’engagement étudiant à l’Esdes.

 

L'Esdes, une école engagée

Vous l’aurez compris, l’engagement étudiant est un élément central à la culture de l’Esdes. Dès la première année, l’école encourage les étudiants à s’impliquer et à s’engager tant dans la vie étudiante que dans celle de la société. Cela permet à chaque élève de vivre des expériences uniques et responsabilisantes, dans le but de les préparer au mieux à devenir des entrepreneurs, des managers, mais aussi des citoyens responsables.

Pour cela, le cursus éducatif de l’Esdes est truffé d’occasions de développer vos compétences en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, d’éthique des affaires, de transition écologique et énergétique… Les étudiants y acquièrent des connaissances et compétences qu’ils viennent mettre à profit et renforcer par le biais d’expériences de terrain, de l’engagement dans les associations (obligatoire en 1re et 3e année) ou encore de la mission SoliCity (2 mois de bénévolat, au service des autres, en France ou à l’international).

L'engagement étudiant à l'Esdes prend ainsi différentes formes :

  • Les associations étudiantes : l'Esdes compte à ce jour plus de 50 associations étudiantes. Elles couvrent un large éventail de domaines (sport, culture, développement durable, entrepreneuriat, etc.). Tous les étudiants sont encouragés à s'impliquer auprès d’une ou plusieurs associations en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs.
  • Les projets solidaires : l'Esdes incite les étudiants à s'engager dans des projets solidaires, en France ou même à l'étranger, selon la volonté de chacun. Ils permettent aux étudiants de mettre leurs compétences au service de ceux qui en ont besoin et de contribuer à un monde meilleur.
  • Les initiatives entrepreneuriales : l'Esdes cherche aussi à former les entrepreneurs de demain. Ainsi, quand c’est le souhait des étudiants, l’école leur propose des programmes et des ressources spécifiques pour les accompagner dans leurs projets.

 

Les avantages de l'engagement étudiant

Si l’Esdes a autant à cœur de faire de ses étudiants des citoyens engagés, c’est aussi parce que l’on considère que c’est une expérience pleine d’avantages.

Parmi la longue liste que l’on pourrait faire, nous en avons sélectionné 3 :

  • Acquérir de l’expérience et développer des compétences : Que ce soit dans des projets humanitaires, au sein des associations étudiantes, ou juste lors d’événements ponctuels, s’engager pour une cause permet aux étudiants de développer ou d’acquérir des compétences transversales. On peut en citer quelques-unes comme la prise de parole en public, le travail en équipe ou la prise de responsabilités. Ce sont aujourd’hui des compétences essentielles, notamment dans la vie professionnelle. Et ces expériences, souvent très riches, sont appréciés des recruteurs.
  • Développer un réseau : Quoi de mieux que de sortir de son quotidien et de sa zone de confort pour faire des nouvelles rencontres et agrandir son réseau ? À travers leur engagement, les étudiants sont tous amenés à rencontrer du monde, parfois même beaucoup de monde. C’est donc une occasion unique de rencontrer les bonnes personnes et de construire son réseau
  • Découvrir de nouveaux domaines et centres d’intérêt : Si les étudiants font fréquemment le choix d’une association ou d’un projet qui correspond à leurs centres d’intérêt, d’autres choisissent de s’aventurer dans des mondes qu’ils connaissent moins. L’occasion de découvrir des nouvelles choses et parfois d’y trouver une vocation…

 

Quelques exemples d'engagement à l'Esdes

Mais tout ça, ça se traduit comment à l’Esdes ? Pour vous répondre, voici un aperçu des différentes façons dont les étudiants sont amenés à s’engager :

  • Les associations :

Outre le BDE, les associations sportives, celles pour les étudiants internationaux et j’en passe, l’Esdes a aussi créé « Enactus Esdes », une association membre du réseau international ENACTUS avec pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat social et la gestion de projets étudiants pour un monde plus durable. Mais aussi Oxygène Esdes, une association à but social dont l’objectif est d’offrir un moment magique à des enfants issus de milieux moins favorisés. Ou encore The New Locals : l’association souhaite assurer un meilleur futur pour les générations à venir sur le plan du développement durable.

 

L’Esdes propose chaque année à l’ensemble de ses étudiants de s’engager pour une durée minimum de 2 mois, au cours de leur parcours à l’école, dans une mission humanitaire, sociale et citoyenne - strictement bénévole. Elle peut se faire en France, ou à l’étranger.

Son objectif est simple, découvrir l’Autre, la diversité et la différence. Et venir prêter main forte à ceux qui pourraient en avoir besoin.

 

  • Les événements annuels :

Par exemple, chaque année depuis treize ans, l'Esdes s'engage aux côtés de la Banque Alimentaire du Rhône et tous ses étudiants de 1ʳᵉ année du programme Grande École se mobilisent pour aider les bénévoles de l'association lors de la journée nationale de collecte de denrées alimentaires de la Banque Alimentaire. À Annecy, c’est pour octobre rose que les étudiants se mobilisent dans le cadre de leur projet associatif. Ils organisent alors une collecte pour le dépistage du cancer du sein, dont tous les dons sont reversés à l’association dépistage 74.

 

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive de toutes les opportunités qui sont offertes aux étudiants de l’Esdes, mais quel que soit votre profil, vos objectifs, ou vos centres d’intérêt, nous sommes sûrs que vous y trouverez de quoi vous épanouir et vous engager !

 

D'élèves à l'Esdes, à acteurs engagés : retour sur des profils marquants qui ont fait l'Esdes

Nous sommes fiers de dire qu’aujourd’hui, ces valeurs et cet engagement ne s’arrêtent pas aux portes de l’école. En effet, plusieurs de nos alumnis sont désormais de véritables acteurs engagés de notre société.

Parmi eux :

  • Benoit Martin, Alumni Esdes 2007 & Co-fondateur de Yuka, l’appli qui décrypte les étiquettes de vos produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé.
  • Sarah da Silva Gomez, Alumni Esdes 2014 & Fondatrice Constant et Zoé, une marque de vêtements pour les personnes en situation de handicap
  • Lambert Cornevin, Alumni Esdes 2016 & Fondateur de Manger Santé, un programme en ligne qui propose à ses abonnés un planning personnalisable de recettes et listes de courses automatiques.

En savoir + sur l'engagement à l'Esdes

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles