Que ce soient les consommateurs de vos produits, les utilisateurs de vos services, vos clients directs, vos fournisseurs ou bien encore vos propres collaborateurs, leurs intérêts vers une économie plus responsable ne cessent de croître. Ne pas prendre en compte ces évolutions de mentalités pourrait être fatal à bon nombre d’organisations et notamment les PMEs qui ne semblent pas encore assez matures sur la question de la RSE. Pour assurer leur transition vers une économie plus durable voire assurer leur propre survie, les PMEs doivent passer à l’action en intégrant la RSE au cœur même de leurs activités.
Selon l’étude de Goodwill Management (2021), même si 85% des PMEs de leur panel déclarent avoir déjà mis en place des actions RSE au sein de leur organisation, seules 24% d’entre elles considèrent que ces actions ont été formalisées au sein d’une vraie stratégie RSE. Quant à la question d’intégrer la RSE à la stratégie globale de l’entreprise, véritable indicateur de maturité RSE de l’entreprise, ce chiffre tombe à 14%.
Pour certaines entreprises, la RSE n’est pas encore un sujet prioritaire, alors que pour d’autres, elles ont décidé de s’en emparer comme d’un levier stratégique pour satisfaire les attentes de leurs clients, de leurs fournisseurs ou bien encore de leurs propres collaborateurs. Transformer ses engagements responsables dans une stratégie RSE globale, formalisée et partagée de ses parties prenantes n’est pas un exercice facile et beaucoup d’entre elles se contentent de mettre en œuvre des pratiques positives sans les intégrer au sein d’un plan d’action chiffré et cohérent.
Lire la suite : https://www.lejournaldesentreprises.com/auvergne-rhone-alpes/article/la-rse-est-une-question-de-survie-pour-les-pme-1821232