user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

22 mars 2021

L’alternance est un format d’études plébiscité par les étudiants et les entreprises. La raison ? Un contrat gagnant/gagnant pour les deux parties. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance c’est le bon mix d’enseignements théoriques à l’école et de pratique en entreprise.

Tenté par l’alternance ? L’ESDES Lyon Business School vous donne 5 bonnes raisons de choisir ce format d’études.

 

1. Etre rémunéré pendant sa formation


L’un des plus gros avantages de l’alternance est indéniablement le coût des études et la rémunération de l’apprenti : la formation est prise en charge par les OPCO (organismes de financement) et l’étudiant perçoit une rémunération allant de 27% du SMIC à 100%, en fonction du type de contrat et de son âge. Il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié : mutuelle, tickets restaurants, congés payés, éventuelles primes…

 

2. Décrocher un diplôme…

L’alternance est aujourd’hui reconnue comme une voie d’excellence, du CAP au Bac +5. Les entreprises forment leurs futurs collaborateurs en piochant dans une large gamme de diplômes et formations en alternance.
Pour l’étudiant, c’est l’occasion de décrocher un diplôme pouvant aller jusqu’au Bac +5, tout en capitalisant sur des premières expériences professionnelles significatives.

 

3. … en apprenant un métier sur le terrain

L’alternant se forme sur le terrain tout au long de ses études, en plus d’appréhender tous les aspects théoriques d’une profession en cours. La pratique permet à l’étudiant d’expérimenter la réalité du métier et du secteur et de se réorienter si besoin.

 

4. L’accompagnement

L’apprenti est accompagné dans son expérience professionnelle. Son maître d’apprentissage ou tuteur est l’interface entre l’étudiant, l’entreprise et l’école, il assure le suivi de la formation et est le garant de la bonne transmission des compétences.
Une formule avantageuse pour l’apprenti, l’organisme de formation et l’entreprise !

 

5.Une entrée dans la vie active facilitée


Lorsque les entreprises investissent du temps et de l’argent pour former un alternant, l’objectif est souvent de l’embaucher ensuite. En effet, nombreux sont les employeurs qui peinent à recruter des jeunes profils pleinement formés aux spécificités métiers et marché. L’alternance, c’est la promesse d’avoir un jeune opérationnel à moindre coût. Les jeunes diplômés sont alors souvent recrutés avant même leur diplomation !

 

A l’ESDES Business School, de nombreuses formations sont proposées en alternance. Du bac +3 au bac +5, découvrez plus d’une dizaine de spécialisations pour vous former aux métiers porteurs de demain en expérimentant sur le terrain.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin