Il est essentiel de continuer à se former tout au long de sa carrière pour rester efficace, améliorer ses performances, s'adapter aux exigences du marché et favoriser l’obtention de promotions. La formation continue est une solution idéale pour répondre à ces défis. Voici 5 raisons de vous lancer dans une démarche de formation professionnelle :
Il est important de se poser régulièrement la question de savoir si l'on est suffisamment à niveau dans ses activités professionnelles, si les outils utilisés sont à jour, si la profession et les prérequis ont évolués. Les compétences numériques notamment sont devenues essentielles dans chaque métier, chaque fonction et chaque entreprise, offrant des gains de productivité significatifs lorsqu'elles sont maîtrisées. Bien que nous nous adaptions généralement au changement en apprenant au fil de l’eau, il est tout aussi important de prendre du recul, d'identifier ses besoins d'apprentissage et d'envisager une formation pour rester compétitif. Cela démontre un engagement envers son travail et une proactivité appréciée par les employeurs et sur le marché du travail. N'hésitez pas à discuter avec vos collègues, votre hiérarchie ou le responsable des ressources humaines pour trouver des solutions adaptées à vos besoins.
La formation professionnelle continue est un excellent moyen de gérer sa carrière, de progresser vers des fonctions ou des responsabilités hiérarchiques plus élevées et de revaloriser son salaire. Les nouvelles compétences acquises grâce à la formation peuvent stimuler considérablement la carrière. Les professionnels "autodidactes", qui ont acquis leurs compétences sur le terrain, peuvent également valoriser leur expérience en obtenant une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et compléter à tout moment leurs connaissances. La loi sur la formation professionnelle accorde une priorité de financement aux profils moins diplômés ou moins qualifiés, ce qui rend la formation professionnelle accessible à tous.
Bon nombre d’emplois deviennent de plus en plus techniques et spécialisés, créant ainsi des besoins de profils rares, très recherchés sur le marché du travail. Pour déterminer les compétences spécifiques requises pour votre emploi actuel ou souhaité, vous pouvez examiner les offres d'emploi pour le même poste et identifier les compétences demandées par les recruteurs. En fonction de votre expérience, de votre expertise, de vos valeurs et de vos aspirations, vous pouvez vous former aux spécialisations pertinentes. La spécialisation est un avantage concurrentiel important dans l'entreprise et sur le marché du travail, vous offrant la liberté de choisir votre emploi et d’en négocier les conditions.
Mentionner votre engagement dans la formation continue professionnelle sur votre CV témoigne de votre volonté d'améliorer vos performances et votre motivation. L'inclusion de formations reconnues dans des domaines particuliers et recherchés renforce la valeur de votre profil aux yeux des recruteurs.
La formation professionnelle offre une occasion unique de changer de direction dans sa carrière ou sa vie professionnelle. Il est donc essentiel de planifier et de réfléchir soigneusement à un projet de cette envergure. Commencez par faire un bilan de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de votre personnalité. Analysez les offres d'emploi, les compétences requises, les types d'entreprises qui recrutent et les intitulés de poste. Trouvez des similitudes entre votre profil et vos objectifs (secteur d'activité, lieu de travail, etc.).
Se former tout au long de la vie, pour booster sa carrière, développer ses compétences, accompagner une promotion, l’Esdes Business School forme les professionnels à l’exercice du management. Les formations continues professionnelles que propose l’Esdes Business School s’adressent aux cadres, aux chefs d’entreprise et aux gestionnaires fonctionnels. Ces formations continues ciblent les cadres et dirigeants, visant à maintenir leur niveau de compétence à jour et à leur permettre de s'adapter aux évolutions constantes des métiers liés au management.