5500 personnes sans abris dans la métropole lyonnaise, c'est un chiffre dévoilé dans le rapport 2021 de la Fondation Abbé Pierre. Pour répondre à ce fléau, l'entrepreneur lyonnais Alain Mérieux a créé « L’Entreprise des Possibles
L’Entreprise des Possibles est un collectif d’entreprises engagées dans la lutte contre la précarité et la vulnérabilité des personnes sans-abris.
L’Entreprise des Possibles s’inscrit dans une dynamique de mobilisation des ressources humaines, financières et immobilières des entreprises partenaires et de leurs collaborateurs pour aider les associations qui œuvrent à l’accompagnement social des personnes victimes du mal-logement, notamment en favorisant leur réintégration au sein de la société.
Les entreprises partenaires disposent de plusieurs moyens pour s’engager aux côtés du collectif de l’Entreprise des Possibles :
En rejoignant L’Entreprises des Possibles, les entreprises du collectif agissent aux côtés des acteurs locaux, en participant au changement du quotidien des plus démunis. Alain Mérieux espère atteindre les 100 entreprises partenaires d’ici la fin 2021 grâce à des projets innovants et porteurs de sens !
L’Université Catholique de Lyon, profondément ancrée dans des valeurs humanistes, devient le 73e signataire de la convention d’engagement avec l’Entreprise des Possibles. Cet investissement sera soutenu par les étudiants en menant des actions durant leur cursus et par le personnel enseignant et administratif qui pourra s’engager dans des actions de bénévolat.
À l'ESDES Business school, les étudiants s’engagent pour le monde de demain. Ils expérimentent tous le bénévolat pendant 2 mois minimum grâce à la mission SoliCity et se construisent avec l’engagement associatif tout au long de leur parcours.