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ESDES
5 min.
23 avril 2024
Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence : Formation, débouchés, salaire…
Décrypter le marché du luxe, découvrir comment entreprendre éthiquement dans le luxe, apprendre à créer des concept-store, faire vivre des expériences clients uniques et inoubliables… ça vous fait rêver ? Et si ça devenait votre métier !
Quelle formation suivre ? Quels sont les débouchés possibles ? Pour quel salaire ? On fait le point ensemble et on découvre comment se lancer dans une carrière dans le Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence.
Qu’est-ce que le marketing du luxe et métiers d’excellence ?
Lorsque l’on parle de marketing du luxe, on va plus loin que la « simple » transaction commerciale. En effet, à travers le marketing du luxe et métiers d’excellence, on cherche à créer des expériences uniques, à proposer des univers mêlant émotion et esthétisme pour créer des moments inoubliables.
L'objectif de ce secteur est d’être capable de créer des espaces de vente inédits, de conseiller et d’inspirer les clients, et in-fine, de leur offrir un service personnalisé qui dépasse leurs attentes et qui saura les fidéliser.
En résumé, le marketing du luxe, c’est l’art de comprendre les besoins et les désirs des clients dans le but de construire l’expérience et le produit les plus exceptionnels possibles.
Se former au Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence
Se former au Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence à Lyon ou à Annecy, c’est possible !
Comment ? Avec le Bachelor in Business de l’Esdes Business School (formation Bac +3), spécialisation Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence accessible en 3e année.
Les 2 premières années du Bachelor vous permettent de vous former au commerce et d’acquérir les fondamentaux de la gestion puis, la 3e année vous offre une spécialisation en Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence accessible en alternance, sur le campus de Lyon ou sur celui d’Annecy.
Pour ceux qui le souhaiteraient, vous pouvez également rejoindre le Bachelor directement en 3e année après l’obtention d’un Bac +2 et vous spécialiser lors de cette 3ᵉ année.
👉La 3e année de Bachelor à l'Esdes propose 6 autres spécialisations en business international, entrepreneuriat, communication digitale... Pour toutes les découvrir et être sûr(e) de prendre la bonne décision dans ce choix d'orientation déterminant, nous vous avons préparé un livre blanc sur "Bien choisir sa spécialisation de Bachelor".
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Quels sont les métiers du marketing du luxe ?
L’industrie du luxe est une industrie toujours en quête d’innovation, de nouvelles tendances et d’originalité. Le marketing y joue un rôle central. Entre les postes en boutiques et en magasins, le service client ou la gestion des marques, les métiers du marketing du luxe sont nombreux. Après une formation en Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence, vous pourrez prétendre à des postes de :
- Responsable événementiel - Fiche métier
- Brand manager
- Chef de produit luxe – Fiche métier
- Customer Success Manager
- Consultant Retail – Fiche métier
- Responsable d’univers
- Responsable de boutique
- Attaché de presse luxe – Fiche métier
Quel salaire après une formation en Marketing du Luxe et Métiers d’Excellence ?
En ce qui concerne la rémunération, plusieurs facteurs comme l’entreprise, l’expérience ou le poste peuvent faire varier le montant. Cependant, pour les métiers cités précédemment, les salaires sont estimés de la manière suivante :
- Chef de produit luxe : un débutant pourra gagner jusqu’à 2 500€ brut par mois puis, doubler ce chiffre avec de l’expérience.
- Customer Success Manager : entre 3000€ et 5000€ brut par mois après plusieurs années d’expérience.
- Responsable d’univers : entre 2000€ et 3000€ brut mensuel en début de carrière puis jusqu’à 6000€ par mois.
- Consultant Retail : jusqu’à 6000€ brut par mois.
- Attaché de presse luxe : jusqu’à 5000€ par mois.
- Brand manager : entre 6000€ et 7000€ brut par mois après quelques années d’expérience.
Les compétences clés en marketing du luxe
Pour réussir dans le marketing du luxe, quelques compétences peuvent faire la différence. Par exemple, il est important d’avoir une âme créative et un esprit novateur afin d’être capable de proposer des concepts originaux et de pouvoir anticiper les tendances. Vous serez aussi amené à travailler régulièrement en équipe ou au contact de clients, fournisseurs ou autres parties prenantes. Avoir un bon sens du relationnel et des compétences en gestion de projets sont donc nécessaires.
Maîtriser plusieurs langues est aussi un vrai plus pour accéder à des postes à responsabilités. Dans certains aspects du métier, vous devrez aussi avoir un bon sens de la négociation et une certaine aisance à l’oral et au contact des autres.
Conclusion
Vous aussi, vous souhaitez évoluer dans un univers de prestige qui fait rêver petits et grands ? Postulez à l’Esdes Business School et formez-vous aux métiers du marketing du luxe, dans une grande école de commerce à taille humaine !