- Accueil
- Le blog de l'ESDES
- Fiches Métiers
- Marketing et Communication Digitale : Formation, débouchés, salaire…
ESDES
6 min.
18 avril 2024
Marketing et Communication Digitale : Formation, débouchés, salaire…
Vous rêvez d’un jour de lancer une marque ou un produit et de faire le buzz sur les réseaux sociaux ? Vous voulez maîtriser le marketing produit comme les experts de Nike Air Jordan, de Dyson ou d'Apple ? Vous aspirez à travailler dans un domaine en constante évolution et renouveau ? Et si vous vous lanciez dans l’univers du marketing et de la communication digitale !
Quelle formation suivre ? Quels sont les débouchés possibles ? Pour quel salaire ? On fait le point ensemble.
Qu'est-ce que le marketing et la communication digitale ?
Le marketing et la communication digitale englobent les stratégies, techniques et outils utilisés pour promouvoir des produits, des services ou des marques à travers les canaux numériques. Aujourd’hui, c’est un domaine qui s'étend des médias sociaux aux moteurs de recherche, en passant par les sites web, les applications mobiles, les plateformes en ligne ou même les stratégies d’emailing par exemple.
Contrairement aux approches traditionnelles de marketing et de communication, le marketing digital offre une interactivité accrue, une personnalisation plus poussée et une capacité de suivi et d'analyse des performances en temps réel, aujourd’hui très recherchées par les entreprises.
Utilisation des données client, analyses pour comprendre les comportements des consommateurs, ciblage des publics pertinents ou encore optimisation des campagnes digitales sont autant de missions qui ont pour but l’atteinte des objectifs commerciaux. En constante évolution avec l'émergence de nouvelles technologies et tendances, le marketing et la communication digitale exigent une adaptation continue et une expertise multidisciplinaire pour prospérer dans un paysage numérique en perpétuelle mutation.
Se former au Marketing et à la Communication Digitale
Se former au marketing et à la communication digitale à Lyon ou Annecy, c’est possible !
Comment ? Avec le Bachelor in Business de l’Esdes Business School (formation Bac +3), spécialisation Marketing et Communication Digitale accessible en 3e année.
Les 2 premières années du Bachelor vous permettent de vous former au commerce et d’acquérir les fondamentaux de la gestion puis, la 3e année vous offre une spécialisation en Marketing et Communication Digitale, accessible en alternance, sur le campus d’Annecy, ou au choix en alternance ou formation initiale, sur le campus de Lyon.
Pour ceux qui le souhaiteraient, vous pouvez également rejoindre le Bachelor directement en 3e année après l’obtention d’un Bac +2 et vous spécialiser dès votre intégration du Bachelor.
👉La 3e année de Bachelor à l'Esdes propose 6 autres spécialisations en finance, business international, entrepreneuriat... Pour toutes les découvrir et être sûr(e) de prendre la bonne décision dans ce choix d'orientation déterminant, nous vous avons préparé un livre blanc sur "Bien choisir sa spécialisation de Bachelor".
Téléchargez-le gratuitement dès maintenant !
Quels sont les métiers du marketing et de la communication digitale ?
Depuis de nombreuses années, le monde du marketing et de la communication digitale ne cesse de croître, et au fil du temps, de nombreux métiers ont vu le jour.
Quiconque ayant un attrait pour le secteur pourra facilement trouver un poste qui lui correspond, grâce à cette offre relativement diversifiée et complète.
Voici une liste non exhaustive des débouchés d’une formation en marketing et communication digitale :
- Chef de projet web
- Community manager – Fiche métier
- Chef de publicité – Fiche métier
- Media planner – Fiche métier
- Chargé de communication – Fiche métier
- Chargé de projets événementiels – Fiche métier
- Responsable marketing – Fiche métier
- Chef de projet e-commerce – Fiche métier
Quel salaire après une formation en marketing et communication digitale ?
Comme dans tous les secteurs ou presque, la rémunération pourra varier selon l’entreprise, le poste ou l’expérience du candidat. Cependant, on peut facilement retrouver des estimations moyennes des salaires touchés dans le monde du marketing et de la communication digitale.
Pour les métiers mentionnés plus tôt, les salaires sont estimés de la manière suivante (avec un début d'expérience):
- Chef de projet web : 35 000 € à 50 000 € brut par an, soit entre 3000€ et 4000€ par mois
- Community Manager : 25 000 € à 40 000 € brut par an, soit entre 2000€ et 3300€ par mois
- Chef de publicité : 40 000 € à 60 000 € brut par an, soit entre 3300€ et 5000€ par mois
- Media planner : 30 000 € à 50 000 € brut par an, soit entre 2500€ et 4000€ par mois
- Chargé de communication : 25 000 € à 40 000 € brut par an, soit entre 2000€ et 3300€ par mois
- Chargé de projets événementiels : 25 000 € à 40 000 € brut par an, soit entre 2000€ et 3300€ par mois
- Responsable marketing : 45 000 € à 70 000 € brut par an, soit entre 3700€ et 5800€ par mois
- Chef de projet e-commerce : 35 000 € à 50 000 € brut par an, soit entre 3000€ et 4000€ par mois
Ces fourchettes restent bien sûr indicatives et sont soumises à des changements.
Les compétences clés en marketing et communication digitale
Le monde du marketing et de la communication digitale évolue sans cesse. Il faut donc être capable de renouveler ses compétences de façon régulière. Les métiers du marketing sont des métiers riches et qui touchent à plusieurs domaines. Certaines compétences transversales sont donc nécessaires, quel que soit le poste que vous occuperez. Parmi elles, on retrouve :
- Maîtrise des outils numériques
- Curiosité
- Créativité
- Esprit d'analyse
- Capacité à travailler en équipe
- Bonnes capacités de communication
Conclusion
En conclusion, le domaine du marketing et de la communication digitale offre une multitude d'opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dynamique et en constante évolution. Avec une formation adéquate, comme celle proposée par l'Esdes Business School, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans des rôles variés tels que chef de projet web, community manager, chef de publicité, responsable marketing, et bien d'autres encore.
Prêt à devenir LE marketeur de demain ? Postulez à l’Esdes Business School et formez-vous au métier de vos rêves, dans une grande ecole de commerce à taille humaine !