- Accueil
- Le blog de l'ESDES
- Orientation
- Mon ado veut intégrer une école de commerce : choses à savoir
ESDES
10 min.
13 avril 2024
Votre ado a pris sa décision, il veut poursuivre ses études supérieures en école de commerce. C’est une très bonne nouvelle ! Expérience à l’international, vie étudiante dynamique, insertion professionnelle… Les bonnes raisons de rejoindre une école de commerce sont nombreuses. En tant que parent, vous vous posez cependant certainement quelques questions. Les programmes, le financement, les accréditations importantes, les admissions, nous vous proposons de faire ensemble le tour de toutes les choses à savoir pour accompagner votre ado dans ses études supérieures.
Quels sont les programmes dispensés en école de commerce ?
De manière générale, les écoles de commerce forment à la gestion, au management et au fonctionnement d’une entreprise. En France, elles délivrent des diplômes allant du Bac +3 : les bachelors, au Bac +5 : le Programme Grande Ecole, ou même Bac +6.
Les premières années d’étude sont généralement des années d’enseignement plutôt généralistes, puis, les étudiants peuvent se spécialiser en fin de cursus.
Souvent, les écoles de commerce mettent l’accent sur l’internationalisation en proposant des semestres d’études dans des universités partenaires, aux quatre coins du monde.
Zoom sur les programmes de l'Esdes
Bachelor, DSCG, Programme Grande École, formation continue… L’Esdes Business School, grande école de commerce accréditée, implantée à Lyon et Annecy, propose des formations du bac +3 au bac +5 et l’opportunité de partir à l’étranger pendant ses études ! Voici un aperçu des programmes que votre ado pourrait rejoindre :
- Le Bachelor in Business (Bac+3) à Lyon et Annecy : une formation en 3 ans accessible sur concours en 1re, 2e ou 3e année. L’objectif : former des managers responsables capables d’intégrer le monde professionnel ou de poursuivre leurs études en master. Le Bachelor de l’Esdes est composé de 2 années généralistes de tronc commun pour comprendre les fondamentaux du management et de la gestion et une troisième année pour se spécialiser en entrepreneuriat, marketing et communication digitale, management éco-responsable, marketing du luxe…
- Le Bachelor in Business + DU Outils juridiques du manager : un double-diplôme permettant d’étudier simultanément le droit et le management. Une compétence très recherchée en entreprise qui offre de nombreuses opportunités d’emploi et une meilleure rémunération.
- Le Programme Grande Ecole (Bac +5) : une formation en 5 ans figurant parmi les 100 meilleurs masters en management au monde selon le réputé classement édité par le Financial Times. Le Programme Grande Ecole est une formation en 5 ans qui vise à former au domaine du management et de la gestion d’entreprise. Les 3 premières années permettent de s’approprier les fondamentaux de la gestion d’entreprise et du management puis le cycle master permet de choisir un domaine parmi les 15 spécialisations proposées.
- Le Programme Grande Ecole + DU World Foreign Policy : proposé par la Faculté de droit de l’UCLy, spécifiquement aux étudiants du programme Grande Ecole de l’Esdes, ce double diplôme est organisé sur 3 ans et propose de donner aux étudiants une analyse approfondie des enjeux internationaux et d’aider à développer à la fois un esprit critique et des outils pertinents pour penser et comprendre les relations internationales.
- Le Programme Grande Ecole + DU Environnement et Transition(s) : proposé par l’ESQESE (Ecole de la Qualité, Sécurité et Environnement de l’UCLy) ce DU est lui aussi réalisé sur 3 ans. Il permet de comprendre les enjeux environnementaux actuels pour pouvoir ensuite se mettre en action et contribuer aux transitions en cours.
- La préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) : formation assurée en partenariat par l’Esdes et l’Institution des Chartreux, le DSCG vise à donner un haut niveau de connaissances en matière de gestion comptable et financière.
Quelles sont les accréditations et certifications importantes pour reconnaître une bonne école de commerce ?
Si vous vous renseignez sur les écoles de commerce, vous vous apercevrez rapidement qu’il en existe de nombreuses, certaines plus réputées que d’autres. Face à l’abondance des offres, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Parfois attirés par l’attractivité d’une école, certains étudiants s’aperçoivent cependant au cours de leur cursus que leur diplôme n’est pas reconnu par l’Etat ou que les enseignements ne sont pas à la hauteur de ce qui leur a été décrit. Pour éviter les mauvaises surprises, un élément permet d’assurer la qualité et la reconnaissance d’une école et d’un diplôme : les accréditations.
Voici quelques-uns des labels gage de confiance pour les écoles de commerce :
- La triple couronne: c’est le statut qu’obtient une école de commerce lorsqu’elle dispose des 3 plus grosses accréditations internationales : EQUIS, AACSB et AMBA. Ce sont les accréditations les plus difficiles à obtenir
- EQUIS et EFMD Accredited : ces deux accréditations sont délivrées par l’EFMD (European Foundation for Management Development). EQUIS est attribué à une école dans sa globalité tandis que EFMD Accredited est accordée à un programme en particulier. Pour les obtenir il faut répondre à des critères d’internationalisation, de connexion avec le monde professionnel, le corps professoral, les programmes, etc.
- AACSB : c’est une accréditation américaine qui évaluent les objectifs et les programmes d’une école. C’est à ce jour l’une des accréditations les plus précieux qu’une école de commerce peut avoir. Seulement 26 écoles en France en sont titulaires
- AMBA : Le label AMBA est attribué au Programme Grande Ecole des business schools du monde entier. L’audit se base entre autres sur la maquette pédagogique, l’impact environnemental de la formation et les compétences acquises
- Les grades de Licence et de Master : les universités délivrent des diplômes nationaux correspondant à un grade et un nombre de crédits (ECTS) : grade de licence, Bac +3, 180 crédits et grade de master, Bac +5, 120 crédits. Ces grades sont donc des reconnaissances nationales et peuvent être nécessaires pour poursuivre des études à l’étranger par exemple. Les établissements privés comme les écoles de commerce peuvent délivrer ces grades lorsque l’Etat le leur accorde après une étude approfondie. Beaucoup d’école proposent des formations portant le nom de master mais, celles-ci ne sont cependant pas toujours des diplômes nationaux et ne délivrent donc pas le grade de master. Soyez attentifs à cela.
- L’appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : la CGE est une association qui réunit les grandes écoles d’ingénieurs et de management. Pour l’intégrer les écoles doivent délivrer un diplôme national en 5 ans (avec le grade de Master) et être reconnues par l’Etat.
- Les diplômes visés par l’Etat : Les écoles peuvent faire la demande pour que leurs diplômes soient « visés par l’Etat ». Pour cela elles doivent au préalable être reconnues par l’Etat. Cette reconnaissance est donc une garantie de la qualité de la formation attribuée par l’Etat.
Vérifiez aussi les certifications de niveau 1, 2 ou 3. Le niveau de certification est fonction du niveau d’études délivrés : Bac +5 = niveau 1, Bac +3/4 = niveau 2 et Bac +2 = niveau 3.
Zoom sur les accréditations de l'Esdes
Aujourd’hui, l’Esdes figure parmi les 90 meilleures écoles de commerce européenne selon le réputé classement du Financial Times.
L’Esdes Business School compte certaines des accréditations internationales les plus reconnues :
- EFMD Accredited : le Programme Grande Ecole de l’Esdes est EFMD accredited. Ce label européen est accordé aux formations en management ayant notamment une forte vocation internationale. Moins de 120 programmes dans le monde peuvent s’en prévaloir.
- AACSB : l’Esdes a obtenu l’accréditation internationale AACSB pour 5 ans en novembre 2021. Cela lui a permis de rejoindre l’élite de l’excellence académique mondiale puisque seules 6% des Business Schools mondiales sont titulaires de ce label d’excellence, dont seulement 26 en France.
- RNCP et diplôme visé par l'Etat : le Bachelor et le Programme Grande Ecole de l’Esdes sont tous deux certifiés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) et reconnus comme des diplômes visés par l'Etat.
- Grade de licence et grade de master (+ appartenance à la CGE) : l’Esdes est reconnue par la plus haute accréditation nationale : le grade de Master pour le Programme Grande Ecole et le grade de Licence pour le Bachelor in Business, délivrés par la CEFDG. L’Esdes fait d’ailleurs partie des 3 seules écoles en France à s’être vue renouveler le grade de licence pour la durée maximale de 5 ans ! Aussi, l’école appartient à la Conférence des Grandes Écoles.
Comment financer une école de commerce ?
Lorsque votre ado vous a annoncé qu’il voudrait rejoindre une école de commerce, une donnée a pu vous faire peur : le prix. En effet, les business schools sont des établissements privés et les frais de scolarité peuvent être importants. Cependant, il existe de vraies solutions pour pouvoir intégrer une grande école de commerce, quel que soit son budget.
- L’alternance : c’est la solution la plus évidente. L’alternance permet de financer ses études grâce à son entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de formation sont d’ailleurs proposées en alternance !
- Les bourses : si vous intégrez une école de commerce visée par l’Etat, vous pourrez continuer de percevoir votre bourse d’Etat (bourse du CROUS). Aussi, les écoles proposent des dispositifs d’aide sous forme de bourse ou de réduction. Renseignez-vous bien à ce sujet, vous pourriez avoir des bonnes surprises.
- Les bourses au mérite : il existe aussi des bourses au mérite pour les meilleurs étudiants. Ces bourses ne sont généralement pas soumises à des critères sociaux et sont donc ouvertes à tous.
- Les jobs/missions étudiants : pour aider les étudiants qui en ont besoin, les écoles de commerce comme l’Esdes peuvent aussi proposer des missions étudiantes rémunérées, tout au long de l’année. Libre à chacun d’y participer ou non.
Comment se passent les admissions/les concours d'entrée en école de commerce ?
L’intégration d’une école de commerce se fait sur concours. Il en existe plusieurs qui, une fois réussis, permettent d’intégrer une liste d’écoles spécifiques. Par exemple, le concours Sésame permet de rejoindre des écoles comme SKEMA, Neoma, Kedge ou EM Normandie, le concours Ambitions+ est fait pour intégrer ESB Paris, ESCE ou IPAG Business School. Il existe aussi le concours ACCES pour entrer à l’Esdes Business School, l’IESEG ou l’ESSCA.
Chaque concours est un concours national divisé entre des épreuves écrites et orales dont les modalités sont propres à chaque école et/ou concours.
Zoom sur les admissions Bachelor et le concours ACCES à l'Esdes
Pour intégrer l’Esdes, votre ado devra passer un concours ou des épreuves d'admission.
Les épreuves d'admissions en Bachelor sont divisés entre une étude de dossier e un entretien oral de motivation avec une partie d'anglais.
Le concours ACCES permet d'intégrer le Programme Grande Ecole en 1re année et le concours ACCES Admissions Parallèles d'intégrer le Programme Grande Ecole en 3e ou 4e année.
Vous pouvez retrouver le détail des épreuves et du déroulé du concours ici. Vous pourrez aussi y télécharger les annales des concours pour aider votre ado à s’entraîner !
💡 Vous souhaitez en savoir plus sur l'orientation en école de commerce après le bac ? Quels sont les programmes ? Comment financer ses études ? Choisir l'alternance ou la formation initiale ? Téléchargez notre livre blanc dédié à ce sujet pour trouver les réponses à toutes vos questions !