user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

1 février 2021

Votre enfant est en terminale, il intégrera l’enseignement supérieur en septembre, comment l’aider à choisir la bonne voie, le bon programme, la bonne école ?

Choisir une voie, se projeter dans un métier, une carrière professionnelle, voici un choix bien difficile pour un jeune de 18 ans. Le monde de l’enseignement supérieur s’est incroyablement complexifié en 20 ans, comment s’y retrouver et conseiller votre ado au mieux ?

 

Comprendre Parcoursup

La terminale est une année décisive. C’est entre janvier et mars que votre ado devra « saisir ses vœux » sur la plateforme nationale Parcoursup. Il peut enregistrer jusqu’à 10 vœux, c’est-à-dire sélectionner 10 formations susceptibles de répondre à ses attentes.

Parmi celles-ci il pourra choisir des formations sélectives (qui recrutent via un concours d’entrée sans prendre en compte le dossier scolaire) et/ou des formations non sélectives. La bonne idée est de diversifier les choix, afin d’augmenter les chances d’avoir une place acquise avant l’été.

 

S’assurer de la qualité du diplôme

Les institutions d’enseignement supérieur se sont multipliées. Attention, elle ne se valent pas toutes. L’Etat a mis en place des labels (VISA, GRADE de Master, EESPIG) qui garantissent la reconnaissance du diplôme par l’Etat. C’est-à-dire qu’il sera possible de changer d’orientation au cours du cursus ou à la fin du programme.

Le label de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) vous assure que votre enfant rejoint l’un des meilleurs établissements français, avec une belle garantie d’employabilité à la clé, ce label étant particulièrement prisé des recruteurs.

blog cge visa grade eespig

 

Choisir une école où l’on se sent bien

Choisir son futur sur un site internet ou une plaquette qui détaille une liste de cours… C’est pas évident ! Encouragez votre ado à partir à la rencontre des gens qui font l’école qui l’intéresse : les profs, les étudiants, le directeur… Faire ses études, c’est aussi construire son premier réseau professionnel et se faire des amis. Il est essentiel de sélectionner une formation dans laquelle on se sent bien, où l’on va pouvoir s’épanouir ! Les salons de l’orientation, les journées portes ouvertes sont d’excellentes occasion d’expérimenter l’ambiance d’une école… Sélectionnez ses 3 formations favorites et partez à la rencontre de son futur campus.

 

Un choix déterminant mais non définitif

Enfin, dédramatisez ! Le choix d’une première année d’études n’est pas définitif. Les passerelles se multiplient et laissent l’opportunité aux étudiants de se réorienter en cours de cursus, après 1, 2 ou 3 ans d’études.

À l’ESDES Lyon Business School nous avons même créé un programme de réorientation dédié aux étudiants déçus de leur choix d’orientation en 1re année. Le programme Fast track / Rentrée décalée permet ainsi d’intégrer l’école en mars et de valider sa première année en seulement 1 semestre.

Ce qu’il faut retenir : il faut laisser votre ado choisir une formation dans laquelle il se sent bien, l’orienter vers des écoles et des diplômes reconnus par l’Etat pour faciliter une réorientation future, restez confiant, tout ne se joue pas à 18 ans !

 

Découvrir les programmes de l'ESDES Business School présent à Lyon et Annecy

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin