ESDES

4 min.

1 février 2021

Votre enfant est en terminale, il intégrera l’enseignement supérieur en septembre, comment l’aider à choisir la bonne voie, le bon programme, la bonne école ?

Choisir une voie, se projeter dans un métier, une carrière professionnelle, voici un choix bien difficile pour un jeune de 18 ans. Le monde de l’enseignement supérieur s’est incroyablement complexifié en 20 ans, comment s’y retrouver et conseiller votre ado au mieux ?

 

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur l'orientation en école de commerce après le bac ? Quels sont les programmes ? Comment financer les études ? Choisir l'alternance ou la formation initiale ? Téléchargez notre livre blanc dédié à ce sujet pour trouver les réponses à toutes vos questions ! 

Télécharger le livre blanc

 

Comprendre Parcoursup

La terminale est une année décisive. C’est entre janvier et mars que votre ado devra « saisir ses vœux » sur la plateforme nationale Parcoursup. Il peut enregistrer jusqu’à 10 vœux, c’est-à-dire sélectionner 10 formations susceptibles de répondre à ses attentes.

Parmi celles-ci, il pourra choisir des formations sélectives (qui recrutent via un concours d’entrée sans prendre en compte le dossier scolaire) et/ou des formations non sélectives. La bonne idée est de diversifier les choix, afin d’augmenter les chances d’avoir une place acquise avant l’été.

 

S’assurer de la qualité du diplôme

Les institutions d’enseignement supérieur se sont multipliées. Attention, elles ne se valent pas toutes. L’État a mis en place des labels (VISA, GRADE de Master, EESPIG) qui garantissent la reconnaissance du diplôme par l’État. C’est-à-dire qu’il sera possible de changer d’orientation au cours du cursus ou à la fin du programme.

Le label de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) vous assure que votre enfant rejoint l’un des meilleurs établissements français, avec une belle garantie d’employabilité à la clé, ce label étant particulièrement prisé des recruteurs.

cge_l_m-eespig

D'autres labels sont gage de la reconnaissance des établissements et surtout de la qualité des enseignements à l'échelle internationale. C'est le cas notamment du label international EFMD Accredited qui est délivré par l’organisation internationale EFMD (European Foundation for Management Development). 

Dans les labels internationaux importants, on retrouve aussi le label AACSB. En France, seulement 26 écoles sont accréditées AACSB. Ces écoles figurent alors parmi les meilleures business school du monde ! 

 

              aacsb-accredited-250px-1 efmd-accredited-1

 

Tous ces labels, l'Esdes Business School les possède aujourd'hui. Elle figure aussi dans le top 80 des meilleures écoles de commerce européennes selon le classement du Financial Times. Une distinction qui souligne le bon taux d’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de leur formation, la diversité des effectifs, ou encore le salaire moyen après diplôme et la réputation académique de l’école.

Découvrir l'Esdes

 

Choisir une école où l’on se sent bien

Choisir son futur sur un site internet ou une plaquette qui détaille une liste de cours… Ce n'est pas évident ! Encouragez votre ado à partir à la rencontre des gens qui font l’école qui l’intéresse : les profs, les étudiants, le directeur… Faire ses études, c’est aussi construire son premier réseau professionnel et se faire des amis. Il est essentiel de sélectionner une formation dans laquelle on se sent bien, où l’on va pouvoir s’épanouir ! Les salons de l’orientation, les journées portes ouvertes sont d’excellentes occasions d’expérimenter l’ambiance d’une école… Sélectionnez ses 3 formations favorites et partez à la rencontre de son futur campus.

 

Un choix déterminant, mais non définitif

Enfin, dédramatisez ! Le choix d’une première année d’études n’est pas définitif. Les passerelles se multiplient et laissent l’opportunité aux étudiants de se réorienter en cours de cursus, après 1, 2 ou 3 ans d’études.

À l’Esdes Business School, nous avons même créé un programme de réorientation dédié aux étudiants déçus de leur choix d’orientation en 1ʳᵉ année. Le programme Fast track / Rentrée décalée permet ainsi d’intégrer l’école en mars et de valider sa première année en seulement 1 semestre.

 

Ce qu’il faut retenir : il faut laisser votre ado choisir une formation dans laquelle il se sent bien, l’orienter vers des écoles et des diplômes reconnus par l’Etat pour faciliter une réorientation future, restez confiant, tout ne se joue pas à 18 ans !

 

Découvrir les programmes de l'Esdes Business School enseignés à Lyon et Annecy

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles