user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

3 min.

calendar-alt-regular.svg

30 novembre 2020

L’alternance est plébiscitée des étudiants comme des entreprises. Pour répondre aux besoins croissants, l’ESDES, grande école de commerce de Lyon, propose des formations en alternance : en bac +3 avec le Bachelor et en cycle master avec le Programme Grande École (PGE).

L’alternance c'est quoi ?

Se former en alternance, que ce soit en bac +3 avec le Bachelor ou en cycle master avec le PGE, c’est profiter de l’ensemble des atouts académiques d’une grande école de commerce et des avantages professionnelles d’une entreprise tout en obtenant un diplôme reconnu par l’état. L’alternance permet donc à l’étudiant de mettre en application ses acquis scolaires en entreprise, en se confrontant à des situations réelles au quotidien. Les entreprises quant à elles profitent du regard neuf et créatif d’un professionnel en devenir.

 

Les avantages d'un contrat d'alternance

Ce dispositif d’apprentissage permet de s’intégrer au monde de l’entreprise et laisse la possibilité à l’alternant de développer des projets concrets, d’être plus autonome et de s’adapter à un rythme de travail soutenu. L’alternance permet d’acquérir une expérience qui rassure les recruteurs. Une passerelle en douceur vers la vie professionnelle…

À la fin de ses années d’études, le diplômé peut donc accéder à des postes avec des responsabilités plus importantes. Beaucoup d’entreprises considèrent l’alternance comme des années d’expériences professionnelles complètes, le diplômé peut donc candidater sur des postes dont 2 années minimum d’expériences sont requises.

Enfin, l’alternance est un atout en terme de prix : l’entreprise prenant en charge les frais de scolarité, en plus de la rémunération mensuelle (salaire en fonction de l'âge).

 

5 bonnes raisons de choisir l'alternance

 

1. Etre rémunéré pendant sa formation

L’un des plus gros avantages de l’alternance est indéniablement le coût des études et la rémunération de l’apprenti : la formation est prise en charge par les OPCO (organismes de financement) et l’étudiant perçoit une rémunération allant de 27% du SMIC à 100%, en fonction du type de contrat et de son âge. Il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié : mutuelle, tickets restaurants, congés payés, éventuelles primes…

 

2. Décrocher un diplôme…

L’alternance est aujourd’hui reconnue comme une voie d’excellence, du CAP au Bac +5. Les entreprises forment leurs futurs collaborateurs en piochant dans une large gamme de diplômes et formations en alternance.
Pour l’étudiant, c’est l’occasion de décrocher un diplôme pouvant aller jusqu’au Bac +5, tout en capitalisant sur des premières expériences professionnelles significatives.

 

3. … en apprenant un métier sur le terrain

L’alternant se forme sur le terrain tout au long de ses études, en plus d’appréhender tous les aspects théoriques d’une profession en cours. La pratique permet à l’étudiant d’expérimenter la réalité du métier et du secteur et de se réorienter si besoin.

 

4. L’accompagnement

L’apprenti est accompagné dans son expérience professionnelle. Son maître d’apprentissage ou tuteur est l’interface entre l’étudiant, l’entreprise et l’école, il assure le suivi de la formation et est le garant de la bonne transmission des compétences.
Une formule avantageuse pour l’apprenti, l’organisme de formation et l’entreprise !

 

5.Une entrée dans la vie active facilitée

Lorsque les entreprises investissent du temps et de l’argent pour former un alternant, l’objectif est souvent de l’embaucher ensuite. En effet, nombreux sont les employeurs qui peinent à recruter des jeunes profils pleinement formés aux spécificités métiers et marché. L’alternance, c’est la promesse d’avoir un jeune opérationnel à moindre coût. Les jeunes diplômés sont alors souvent recrutés avant même leur diplomation !

 

À l’ESDES Business School, de nombreuses formations sont proposées en alternance. Du bac +3 au bac +5, découvrez plus d’une dizaine de spécialisations pour vous former aux métiers porteurs de demain en expérimentant sur le terrain.

 

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin