La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c'est-à-dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire.
Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer, de façon volontaire, ces dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques (ex : promotion de la diversité au sein des collaborateurs) voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques (ex : location de matériel plutôt que vente).
Pour certaines entreprises, principalement celles dont l’activité à un gros impact sur l’environnement (ex : industries minières ou pétrolière) cela suppose une remise en cause de leur business model pour le rendre compatible avec la lutte contre le changement climatique (limitation de la hausse de la température mondiale à 2°C) ou une gestion durable des ressources (ex : sauvegarde de la biodiversité).
Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par ses enjeux, qui sont aussi des enjeux sociétaux, c’est-à-dire notre contribution actuelle au monde que nous lèguerons à nos enfants.
Justement parce que les questions de RSE sont au cœur du développement économique des entreprises. RSE défensive, RSE stratégique, RSE politique, les experts en management continuent de documenter l’évolution des comportements économiques et la part toujours plus importante que la RSE prend au cœur des entreprises.
D’abord en se fondant sur l’expertise des enseignants chercheurs, en croisant leurs regards et en faisant jouer l’interdisciplinarité puisque la RSE est un enjeu complexe et global.
C’est justement le choix qui a été fait il y a près de 35 ans par les fondateurs de l’Esdes Business School. Cette expertise nourrie et renforcée au fil des années permet aujourd’hui d’irriguer la pédagogie et de mettre les étudiants au contact de chercheurs engagés.
Forts de leurs expériences croisées, les enseignants chercheurs de l’Esdes ont publié un Livre « la responsabilité sociale des entreprises ».
Voici ce que Gérald Naro, professeur à Montpellier Management, en pense :
Il est en premier lieu le fruit d’un travail de longue haleine mené par une équipe d’enseignants-chercheurs de ce qu’il conviendrait de considérer comme une responsible business school. Au temps de tous les dangers qui menacent notre humanité et nos conditions d’existence sur une planète qui connait des dommages irréversibles, il est louable et salutaire qu’une grande école de management s’engage dans la formation de futurs managers pour un monde meilleur ; du moins, plus soucieux de justice sociale et de la préservation de la nature.
Gérald NARO, professeur à Montpellier management dans ROR - Revue de l'Organisation Responsable - Responsible Organization Review N° 1 - 2021
Pour en savoir plus, allez découvrir les vidéos de nos enseignants chercheurs qui présentent leur chapitre.