user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

15 février 2021

Qu'est-ce qu'un Bachelor ?

Un Bachelor, c’est un programme professionnalisant en 3 ans après le Bac. Il confère un diplôme Bac+3, le plus souvent visé par l’Etat. Dans ce cas il présente ce macaron :

1200px-DL_06_Dip_vise.svg

Cette reconnaissance assure à l’étudiant la qualité des enseignements et du corps professoral. C’est donc un gage de la qualité du programme. Le Visa assure aussi à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études là où il le souhaitera, sans restriction : de l’université publique à une grande école de commerce.

 

Bachelor : la voie de la professionnalisation

Un programme professionnalisant, cela veut dire ancré dans le réel. La plupart des enseignements s’appuient sur des cas concrets rencontrés en entreprises et parfois même enseignés par des professionnels en fonction. C’est aussi un programme qui proposera des stages, des missions terrain et pourquoi pas de l’alternance pour apprendre et gagner en expérience. Cette dimension garantit à l’étudiant une insertion rapide sur le marché de l’emploi, dans un poste et un secteur qu’il aura choisi.

Un Bachelor c’est donc un programme court, en 3 ans, qui permet d’acquérir les fondamentaux du management et du fonctionnement d’une entreprise. Le plus souvent l’étudiant sera amené à se spécialiser en dernière année pour approfondir ses connaissances métiers dans une filière donnée : commerce, marketing, management…

Le Bachelor est un diplôme inspiré du modèle anglo-saxon (en France on connait mieux la licence à Bac+3), sa dimension internationale est donc très importante. Il vous permettra, le plus souvent, de vivre une expérience internationale sur un campus partenaire et de découvrir ainsi une nouvelle culture tout en améliorant votre anglais. Cela tombe bien, car les Bachelors d’écoles de commerce françaises sont très appréciés des universités internationales. Le Bachelor peut donc être une première étape avant un cycle master à l’étranger.

 

Faire un Bachelor en école de commerce

En résumé, un Bachelor dans une Grande Ecole de commerce en France offre tous les avantages d’une Business School (international, vie étudiante et associative, expériences professionnelles…) en seulement trois ans. Il est donc idéal pour ceux qui veulent rejoindre rapidement le monde du travail, ou pour ceux qui souhaitent s’offrir une première étape (et un premier diplôme) avant le master.

Si vous voulez en savoir plus, découvrez le Bachelor in Business à Lyon ou à Annecy, ou le Bachelor Droit et Management de l’ESDES Business School.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin