ESDES

5 min.

1 décembre 2023

Si chaque scolarité est unique, elles ont toutes au moins un point en commun : On vous challenge continuellement à faire les bons choix pour développer vos compétences et augmenter vos chances d’entrer facilement sur le marché du travail. L’une des options qui peut se présenter à vous pour cela est le double diplôme. Souvent apprécié des recruteurs, il peut être un atout considérable sur votre CV et pour votre futur en entreprise.

Mais alors comment ça fonctionne ? Pourquoi obtenir un double diplôme ? Où acquérir cette double compétence ? On fait le point ensemble !

Découvrir le double diplôme à l'Esdes

 

Un double diplôme, qu'est-ce que c'est ?

Avant tout, commençons par éclaircir la définition d’un double diplôme.

Un double diplôme est un cursus qui revient à être diplômé de deux formations, généralement prodiguées par deux établissements différents, et donc d’acquérir une double compétence. Il permet d’étudier deux matières complémentaires en même temps et de se spécialiser dans ces deux sujets. S’il est traditionnellement plus long et parfois plus exigeant qu’une formation classique, il a aussi de nombreux avantages.

Les doubles diplômes peuvent être accessibles dans de très nombreux domaines (finance, droit, ingénierie, commerce…) et vous permettent ainsi d’allier par exemple Management et Philosophie, Commerce et Marketing ou encore Biotechnologie et Management éthique. Et le tout peut s’effectuer en France ou à l’international.

« Mais, comment je fais pour gérer la charge de travail de deux formations en même temps ? », nous direz-vous… N’ayez crainte, les programmes ont été conçus pour pouvoir obtenir les deux diplômes de manière simultanée. Les charges de travail sont donc réparties entre les deux cursus et les étudiants sont accueillis dans les meilleures conditions possibles pour réussir leur diplôme !

 

Pourquoi obtenir un double diplôme ?

Obtenir un double diplôme offre de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. En voici quelques-uns :

  • Un profil qui plaît aux recruteurs : Qui dit double diplôme, dit double compétence, et ça, ça séduit les recruteurs ! Vous avez donc plus de chances de vous faire remarquer par les entreprises.
  • Des études moins longues : Puisque les deux diplômes sont obtenus simultanément, vous les obtenez plus rapidement que si vous les faisiez séparément. In fine, vos études seront donc moins longues, mais tout aussi qualitatives.
  • Une expérience internationale : L’international est central dans les doubles diplômes. Il y a une véritable volonté de pousser les étudiants vers l’international et cela se traduit par des périodes d’études à l’étranger. Cela permettra de développer des compétences clés, très précieuses sur le marché du travail.
  • Un salaire plus attractif : D’une manière générale, les étudiants diplômés d’un double diplôme sont mieux rémunérés que les autres. On estime que vous gagnez en moyenne 10% de plus qu’un étudiant sorti d’un cursus « classique ».

 

Faire son double diplôme à l'Esdes Business School

En initial ou en alternance, plusieurs spécialisations sont disponibles en double diplôme à l’Esdes Business School. Vous y retrouvez par exemple :

Management éthique des innovations biotechnologiques

- Management, sciences humaines et innovation

 

Mais ce n’est pas tout, l'Esdes propose aussi deux Diplômes d'Université (DU) réservés aux étudiants du Programme Grande Ecole :

Ces DU sont réalisés sur une période de 3 ans et, à la fin de leur scolarité, chaque étudiant obtiendra un double diplôme : le Grade de Master de l'Esdes ainsi que le DU.

Intéressé par un double master à l’Esdes ? Contactez nos équipes pour en savoir plus.

 

Foire aux questions

  • Comment faire un double diplôme à l’Esdes ?

Pour effectuer un double diplôme, les étudiants doivent passer par un processus de sélection prenant notamment en compte le niveau d’anglais et les résultats académiques.

Pour en savoir plus : esdes.rel.int@univ-catholyon.fr

 

  • Quelles sont les universités partenaires de l’Esdes pour un double diplôme ?

L’Esdes propose plus de 40 programmes parmi 14 universités partenaires pour décrocher un diplôme anglais, chinois ou américain (accrédités AACSB, EQUIS ou EPAS pour certains) en plus d'un Master de l’Esdes, visé et grade de master. À réaliser en 1 ou 2 semestres, pour partir à la conquête du monde !

Voici la liste des universités partenaires :

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles