L’étude du lien entre la RSE et la concurrence, peut faire penser à l’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde. Le docteur Jekyll est un médecin londonien ayant 2 personnalités : le bon « Mr Jekyll » et le mauvais « Mr Hyde ». Il tombe finalement sous la domination absolue de Hyde qui finit par le détruire…
A la lumière de différents scandales observés ces dernières années (dieselgate, horsegate ), force est de constater que les entreprises peuvent non seulement ne pas s’engager dans la RSE, mais elles peuvent aussi se comporter de manière irresponsable. A l’opposé de la RSE, l’Irresponsabilité Sociale de l’Entreprise (IrSE) est une décision amorale prise par les dirigeants d’une entreprise dans le but de créer de la valeur actionnariale au détriment du bien-être des autres parties prenantes et donc de la société en général (Armstrong, 1977). Les exemples d’IrSE vont de la fixation des prix aux pratiques de vente contraires à l’éthique (tromperie des clients), en passant par la dégradation de l’environnement et les mauvaises conditions de travail (Lin-Hi et Mülller, 2013).
Certaines études empiriques (Esses et al. 2005; Palazzo et al. 2012) établissent que l’émergence de la concurrence peut conduire à accentuer les pratiques irresponsables. Notre article (accepté pour publication dans la Revue d’Economie Politique) propose un modèle théorique permettant de comprendre, dans un contexte de concurrence oligopolistique, la décision des firmes à agir de manière responsable ou irresponsable. Le point de départ est l’intégration des objectifs RSE dans les décisions stratégiques des firmes privées qui sont en concurrence avec des entreprises publiques. Compte tenu des missions de services publics qui leur sont dévolues, les entreprises publiques ont initialement un lien étroit avec la RSE (RSE implicite).
Nous montrons que les incitations (en matière de RSE) données aux managers sont étroitement liées à l’intensité de la concurrence sur le marché.
Lorsque la concurrence est moins intense, les managers des firmes privées sont incitées à déployer des stratégies RSE afin de gagner des parts de marché. En matière de politique économique, ce résultat implique que sur les marchés matures (où la concurrence est moins intense), l’imposition d’une politique RSE aux entreprises publiques peut induire un effet d’entraînement sur ses concurrents privés. De façon intéressante, ce cercle vertueux est d’autant plus fort que la part des investisseurs étrangers des firmes privées est faible.
A contrario, une forte concurrence sur les prix est un frein à la RSE, car elle pousse les managers à mettre en place des pratiques irresponsables. En d’autres termes, imposer une politique de RSE aux entreprises publiques augmente le risque que ses concurrents privés se démarquent de de ces pratiques vertueuses (ou fraudent en RSE) lorsque la concurrence est forte. Cette irresponsabilité sociale de l’entreprise est en revanche moins prononcée lorsque la part des investisseurs étrangers augmente.
En outre, du point de vue des entreprises privées, la stratégie de l’IrSE est plus profitable que celle de la RSE. Cette situation est en revanche politiquement inacceptable, car la société subit des pertes importantes du fait de l’IrSE (baisse du bien-être social). En conséquence, il y a un arbitrage social entre la recherche de la RSE, qui est étouffée par la forte concurrence sur les prix, et la recherche de l’efficacité productive, aiguillonnée par cette même concurrence en prix.
Références
Cet article, coécrit avec Yongying Wang (Associate professor, Wenlan School of Business, Zhongnan University of Economics and Law) est accepté pour publication dans la Revue d’Economie Politique (rang 2 CNRS).
Armstrong J.S. (1977), Social irresponsibility in management, Journal of Business Research, 5(3), 185-213.
Esses V.M., Jackson L.M., Dovidio J.F., Hodson G. [2005], Instrumental relations among groups: Group competition, conflict, and prejudice, In J. F. Dovidio, P. Glick, & L. A. Rudman (Eds.), On the nature of prejudice: Fifty years after Allport, Blackwell Publishing, 227-243.
Lin-Hi N., Müller K. (2013), The CSR bottom line: preventing corporate social irresponsibility, Journal of Business Research, 66(10), 1928-1936.
Palazzo G., Krings F., Ho¤rage U. [2012], Ethical Blindness, Journal of Business Ethics, 109, 323-338.
Stevenson, R. L. (1886) "The strange case of Dr Jekyll and Mister Hyde"