user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

30 juillet 2020

Découvrez le témoignage d’Alexis Chapeaux, qui a intégré l'ESDES en 3e année du Programme Grande École de l'ESDES Lyon Business School.

 

QUEL ÉTAIT VOTRE PARCOURS AVANT D’INTÉGRER L’ESDES ?

Attiré par la négociation et le contact avec la clientèle, et sensible au milieu industriel et notamment l'automobile, j’ai voulu conjugué les deux. Il me semblait alors important d'avoir la double compétence technique et commerciale. Compétences techniques avec le DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT Lyon 1 et commerciales avec l'ESDES.

Remarque : Alexis est titulaire du Bac S SVT (Lycée Aiguerande – Belleville-sur-saône 69)

 

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ESDES ?

La qualité et la richesse de la formation, l’alternance, les valeurs de l’École (respect des autres, esprit associatif et solidarité entre étudiants pour une réussite collective) et l’ouverture à l’internationale m’ont donné la certitude que cette formation est la plus adaptée à ma personnalité et à mes ambitions.

 

COMMENT S’EST PASSÉE VOTRE RENTRÉE EN 3E ANNÉE ?

L'intégration s'est très bien passée. Le week-end d'intégration nous (les AP3) a permis de mieux faire la connaissance de nos camarades.

 

COMMENT S’EST PASSÉ LA SEMAINE DE REMISE À NIVEAU ?

Elle fut intense ! Elle consiste à apprendre en 1 semaine ce que les étudiants ont appris en 2 années. Beaucoup de notions nouvelles qu’il fallait assimiler pour ne pas perdre le rythme. Mais indispensable et très enrichissante.

 

COMMENT SE PASSENT LES COURS ?

Les professeurs sont disponibles et nos camarades nous aident quand nous ne comprenons pas quelque chose.

 

POUVEZ-VOUS EXPLIQUER LE DPE (POUR UN ÉTUDIANT EXTERNE) ? QUEL EST VOTRE PROJET DPE ?

Le DPE (Développement de Projets Entrepreneuriaux) consiste en la création d’une société fictive lors de la 3e année par groupe de 5-6 étudiants. Le but étant de présenter à la fin de l’année notre business model devant l’ensemble de la promo, les professeurs et des professionnels. Certains projets peuvent, pour ceux qui le souhaitent, déboucher sur une véritable création d’entreprise. Avec mon équipe, nous travaillons sur de la customisation de sneakers dans la ville de Lyon. C’est un concept qui existe déjà dans l’hexagone (Paris, Bordeaux, Toulouse) mais nous voulons l’implanter dans la ville Lumière !

 

DANS QUELLE SPÉCIALISATION SOUHAITEZ-VOUS CONTINUER ?

En cycle master, j'ai décidé d'intégrer la spécialisation Management et Stratégie d’Entreprise. C’est la spécialisation le plus en accord avec mon projet professionnel. L’alternance permet d'acquérir première expérience valorisable sur le marché de l'emploi.

 

Découvrir le Programme Grande École de l'ESDES Lyon Business School

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin