La rentrée est passée, vous avez assisté à vos premiers cours, vous devez rendre vos premiers projets, mais vous vous rendez rapidement compte que votre choix d'orientation n'était peut-être pas celui qui vous correspond... En réalité, vous ne vous sentez pas à votre place dans vos études actuelles.
Chaque année, c'est ce qui arrive à de nombreux étudiants, surtout lors de la 1ʳᵉ année d'études supérieures. En effet, trouver la bonne voie du premier coup de suite après le lycée et le bac n'est pas chose évidente. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de réelles solutions de réorientation comme les rentrées décalées qui permettent de changer de voies en cours d'année, sans perdre de temps.
Il est important de reconnaître les signes qui montrent que vous n'êtes pas épanoui dans vos études. Ce n'est pas une honte et il est tout à fait normal de changer d'avis. Parmi les signes qui peuvent vous alerter, on peut inclure une perte d'intérêt pour les cours, une baisse significative de vos notes, du stress ou de l'anxiété à l'idée d'aller en classe, et même des absences fréquentes. Vous pouvez aussi tout simplement ressentir que le domaine d'étude ne vous plaît pas vraiment, que ce n'est pas ce que vous imaginiez et par conséquent que vous ne vous voyez pas évoluer dans ce secteur.
D'autres signes peuvent être un sentiment de ne pas être à sa place, une difficulté à voir l'utilité de ce que vous apprenez, ou encore une perte de motivation générale.
Si vous ressentez l'envie de changer de formation, mais hésitez, car vous ne voulez pas perdre une année, la réorientation en cours d'année peut être une solution. Cette option permet de changer de filière ou d'établissement sans attendre la fin de l'année scolaire.
Réorienter ses études peut sembler effrayant, mais c'est aussi une opportunité de trouver une voie qui correspond mieux à vos aspirations et à vos intérêts. Cela peut vous donner une nouvelle dynamique et vous permettre de vous épanouir pleinement dans un domaine qui vous passionne.
La rentrée décalée est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent se réorienter sans perdre une année. Elle permet d'intégrer une nouvelle formation en cours d'année, généralement entre janvier et mars, et de rattraper le programme grâce à des cours intensifs et condensés sur les mois restants jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Cette option est idéale pour ceux qui se rendent compte après quelques mois que leur choix initial ne leur convient pas.
L'avantage des rentrées décalées est que vous intégrez généralement des groupes de classe plus petits que les classes des rentrées "classiques" et pouvez donc profiter d'un accompagnement personnalisé qui vous permet de rattraper votre retard plus facilement.
De nombreuses écoles et universités proposent des rentrées décalées dans divers domaines. Cela inclut des écoles de commerce, des écoles d'ingénieurs, des formations en informatique, en design, et bien d'autres encore.
Le plus simple pour connaître les modalités (inscription, dates des rentrées décalées, programmes proposés...) est de se renseigner auprès des établissements. Les rentrées décalées sont souvent accompagnées de parcours accélérés pour permettre aux étudiants de rattraper le temps perdu, puis vous rejoignez une deuxième année aux côtés des étudiants qui avaient effectué leur rentrée en septembre.
L'Esdes propose un programme de rentrée décalée appelé 'Fast Track'. Ce programme est spécialement conçu pour les étudiants souhaitant se réorienter rapidement vers une grande école de commerce et de management à Lyon.
Pour l'année 2024/2025, la rentrée aura lieu le 17 février.
Les candidatures se font via un concours d'entrée et sont acceptées jusqu'au 7 février.
Une fois admis et inscrit, vous intégrez la promotion Fast Track et suivez les cours de manière condensée afin de pouvoir intégrer dès septembre la 2ᵉ année auprès de toute votre promotion. À l'Esdes, vous avez le choix, vous pouvez intégrer la 2ᵉ année du programme Bachelor in Business ou la 2ᵉ année du Programme Grande Ecole.
Envie d'en savoir plus ? C'est par ici 👇