ESDES

3 min.

21 juin 2024

Le grade de master, label délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et la CEFDG, est destiné aux diplômes de niveau bac +5 visés par l’Etat. Il existe cependant des conditions spécifiques et des distinctions importantes pour pouvoir conférer le grade de master. Les différences entre un grade de master et une formation bac +5, ainsi que les avantages d’un grade de master sont parfois assez méconnus des étudiants, bien que cela puisse impacter leurs parcours et leur prise de décision.

 

Définition et caractéristiques du grade de master 

Le grade de master s'obtient après avoir complété une Licence (Bac+3) et avant le Doctorat (Bac+8). Il correspond donc à un grade de deuxième cycle de l'enseignement supérieur, correspondant à un Bac+5 et dure généralement 2 ans. Il octroie ainsi 120 crédits ECTS. En France, ce grade est intégré au système Licence-Master-Doctorat (LMD) et se distingue par son exigence académique et son orientation professionnelle. C’est un titre attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (pour certains diplômes visés par l’Etat, et qui confère un niveau bac +5), mais aussi validé par le CEFDG qui étudie les formations potentiellement éligibles.

Il peut être attribué par plusieurs types d’établissements comme des universités publiques ou privées, des écoles de commerce et management, des instituts et bien d’autres.

Le grade de master concerne aussi les diplômes « spéciaux » des grandes écoles : le mastère spécialisé (MS), le master of science (MSc) ou le master of business administration (MBA).

 

Différence entre le grade de master et une formation Bac+5

Il est crucial de ne pas confondre le grade de master avec une formation Bac+5. Bien que les deux nécessitent cinq années d'études après le Bac, le grade de master est une qualification reconnue par l'État, délivrée uniquement pour des programmes validés par la Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG). Cela signifie que la formation doit répondre à des critères stricts en termes de contenu, qualité d'enseignement, méthodes pédagogiques et compétences du corps professoral.

 

Master vs grade de master

Le master, ou diplôme national de master, ou formation bac +5 est défini par un niveau d’études et par un grade. Dans l’enseignement supérieur, les universités (établissements publics) sont de fait, reconnus par l’Etat. Elles délivrent des titres de niveau bac +5 que l’on appelle « diplômes nationaux de master » et en même temps le grade de master, ce qui n’est pas nécessairement le cas des formations des écoles privées ou autres institutions.

Du côté des écoles supérieures (souvent privées), c’est le titre de grade de master qui peut être délivré, pour les formations diplômantes, certifiées RNCP. Comme expliqué par Diplomeo, « Si ces établissements permettent aussi de décrocher un diplôme en cinq ans post-bac, leurs cursus ne sont pas tous reconnus par l’État et ne bénéficient pas tous de ce grade ». 

Autrement dit, toutes les formations de niveau Bac +5 ne délivrent pas le grade de master.

 

Comment obtenir le grade de master ?

Pour obtenir le grade de master, une formation doit être évaluée et recommandée par la CEFDG. Cette commission analyse plusieurs aspects comme :

  • Le contenu et la qualité de l'enseignement
  • Le processus d’admission
  • Les méthodes pédagogiques utilisées
  • Le corps professoral
  • L'insertion professionnelle des diplômés

Cette évaluation garantit que le niveau d'étude est homogène et de haute qualité à l'échelle nationale.

 

Reconnaissance et mobilité internationale

Le grade de Master facilite également la reconnaissance internationale et la mobilité académique grâce au système LMD. Les diplômés bénéficient de la reconnaissance de leur diplôme en Europe et au-delà, ce qui est un atout considérable pour les échanges académiques et les opportunités de carrière à l'international.

Aussi, les diplômés de Programme Grande Ecole délivrant un grade de master sont des profils aujourd’hui très recherchés par les entreprises. La raison ? Ils sont synonymes d’enseignement de haute qualité et de savoir-faire attestés.

À l’Esdes Business School par exemple, près de 100% des étudiants sont en poste 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Découvrir le Programme Grande Ecole

 

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles