Cet article sur l'entrepreneuriat en contexte de crise a été réalisé par O. Meier et A-S. Thelisson [1]. Il s'intéresse à la résilience organisationnelle et à la gestion de crise dans le contexte des petites et moyennes entreprises (PME) en crise mondiale. La résilience organisationnelle est définie par la vitesse à laquelle une entreprise atteint un équilibre dynamique après un choc et aux perturbations qui sont absorbées dans le contexte d'événements critiques et de crises majeures.
Le concept de résilience est de plus en plus utilisé dans la presse économique; néanmoins peu d'études démontrent empiriquement comment les entreprises développent leur capacité de résilience organisationnelle dans un contexte de crise mondiale, telle qu'on a pu la connaître avec la covid-19. De même, peu de travaux identifient les enseignements à tirer de la résilience organisationnelle sur leur performance. Dans bien des cas, les études portent sur l'impact immédiat de la crise de la covid-19 et sur les capacités des entreprises à maintenir leurs activités en termes notamment d'effectifs, de problèmes de trésorerie et de gestion potentielle de faillites à la suite des confinements .
Reconnaissant l'impact de la crise mondiale comme le COVID-19 sur l'innovation, le comportement entrepreneurial et la performance des entreprises, l'article examine comment la résilience organisationnelle peut être analysée, pour expliquer la manière dont une entreprise peut se régénérer face aux menaces et perturbations provoquées par cette crise.