ESDES

5 min.

22 décembre 2023

Le TOIEC et le TOEFL sont deux tests de langue qui permettent de mesurer votre niveau d’anglais. Tous deux font office de références en termes de test d’anglais et sont reconnus à l’échelle internationale. Ils ont donc une valeur avérée tant dans le cercle scolaire que dans le monde professionnel.

Aujourd’hui, on vous aide à discerner les différences entre le TOIEC et le TOEFL. Comment se déroulent les tests ? Pourquoi passer ces certifications de langue ? Comment réussir son TOIEC ou son TOEFL ? On vous donne les clés pour mieux comprendre les enjeux de ces deux incontournables des tests de langue.

 

Quelles sont les différences entre le TOIEC et le TOEFL ?

TOIEC et TOEFL sont là pour évaluer les compétences en anglais d’une personne non-anglophone. Cependant, ces deux certifications diffèrent. En effet, l’une est plus reconnue dans le milieu académique et l’autre fait davantage sens dans le monde professionnel.

 

TOEFL, le test de langue pour les étudiants 

Le TOEFL est reconnu pour proposer une gamme d’évaluation adaptée au cursus académique. Les résultats, ou scores TOEFL, permettent aux institutions scolaires de connaître ou de mesurer le niveau d’anglais de leurs étudiants ou futurs étudiants, et ce, de l’âge de 8 ans et jusqu’à l’université.

Ces scores fournissent des informations fiables, basées sur des critères internationaux et qui permettent aux écoles de prendre des décisions dans les processus de sélection et d’admission des étudiants. En effet, il n’est pas rare que les institutions académiques demandent un certificat de langue comme le TOEFL afin de pouvoir accéder à certaines de leurs formations.

 

TOIEC, la certification d'anglais pour les professionnels

Le TOIEC répond quant à lui à des exigences du monde professionnel. Il est aujourd’hui utilisé par un plus de 14 000 entreprises et organisations au sein de 160 pays. Le TOEIC permet de certifier les compétences en anglais qui sont considérées comme nécessaires dans la vie professionnelle.

Les résultats, ou scores TOIEC, permettent généralement aux recruteurs d’évaluer les profils des candidats ayant les compétences requises pour le poste proposé.

À ce jour, il existe 3 tests TOIEC :

  • Le test TOIEC Listening and Reading : le plus connu, qui s’adresse aux personnes de niveaux intermédiaires à avancés et qui évalue la compréhension écrite et orale
  • Le test TOIEC Speaking and Writing : il évalue l’expression écrite et orale sur des niveaux intermédiaires à avancés
  • Le test TOIEC Bridge : il permet d’évaluer les compétences en compréhension écrite et orale des niveaux débutants à intermédiaires.

Ainsi, que ce soit pour rejoindre une entreprise, ou intégrer une école, le TOIEC et le TOEFL sont des excellents éléments, très vendeurs, à ajouter à son CV.

 

Comment se déroulent les tests ?

Les deux tests possèdent leur propre mode de fonctionnement et leurs spécificités, que ce soit en termes de compétences évaluées ou déroulé des épreuves.

 

Comment se déroule le TOEFL ?

Pour le TOEFL, c’est la compréhension et l’expression écrite et orale qui sont évaluées. Les questions portent souvent sur la vie étudiante et l’univers académique. Il dure généralement 4h et va permettre de tester les compétences des candidats par le biais de 4 parties :

  • La compréhension écrite
  • La compréhension orale
  • L’expression écrite
  • L’expression orale

Le TOEFL est ensuite noté sur 120 points et chaque partie représente 30 points. À partir de 85 points, le candidat peut estimer avoir obtenu une note satisfaisante.

Le score TOEFL sera valable pendant 2 ans.

 

Comment se déroule le TOIEC ?

Le test TOIEC Listening et Reading (le plus populaire) dure quant à lui 2 heures, via un QCM sur papier, qui comprend 200 questions. Les thématiques des questions s’appuient sur le monde de l’entreprise et comprennent donc des mises en situation, ou du vocabulaire rattaché à cet univers-là.

Une partie du test (la partie « Listening ») évalue la compréhension orale et est notée sur 100 points, et l’autre partie (la partie « Reading ») évalue la compréhension écrite et compte également pour 100 points.

Le score TOIEC des candidats est ensuite compris entre 10 et 990 points et chaque partie représente entre 5 et 495 points. À partir de 800 points, le candidat peut estimer avoir obtenu une note satisfaisante.

Tout comme pour le TOEFL, le score TOIEC est valable pendant 2 ans.

 

Pourquoi passer un TOEIC ou un TOEFL ?

Vous l’aurez compris, le TOIEC et le TOEFL sont les références mondiales en matière de test de langue. Ils représentent donc une véritable plus-value pour vous démarquer et certifier de vos compétences en anglais. Avoir validé un TOIEC ou un TOEFL ne vous portera jamais défaut !

Aussi, aujourd’hui, que ce soit pour pouvoir accéder à des emplois à dimension internationale, pour faire des stages à l’étranger ou pour intégrer une grande école, il y a de grandes chances qu’un test de langue vous soit demandé. Ils paraissent presque comme des incontournables pour évoluer dans une dimension ou un marché mondial.

Alors si vous devez vous lancer dans un test de langue, autant être bien préparé. On vous partage quelques conseils pour vous aider !

 

5 conseils pour réussir son TOIEC ou TOEFL 

1- Pratiquez la compréhension orale et l'expression écrite

Pour réussir les épreuves, il faut être capable de comprendre une personne anglophone, qui parle vite et qui peut utiliser des expressions que l’on connait peu.

Notre conseil ? Misez sur les films et les séries en VO !

 

2- Restez bien concentré durant les épreuves

Le rythme peut être assez soutenu. Il faut être capable de rester 100% concentré pendant 2 à 4h, et ce n’est pas toujours facile.

 

3- Entraînez-vous au maximum

Ne lésinez pas sur l’entraînement et essayer de pratiquer l’anglais au maximum, ce sera toujours bénéfique. La meilleure façon d’apprendre, c’est de faire… Alors, allez-y, faites !

 

4- Ayez confiance en vous 

Si vous vous êtes entraînés et que vous êtes bien préparé, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Restez concentré, lisez bien les questions et faites-vous confiance !

 

5- Commencez par les questions que vous trouvez faciles

Certaines questions vous sembleront plus simples que d’autres, alors foncez, répondez-y en premier. Vous gagnerez en confiance, et surtout cela vous permettra de gagner du temps dès le début de l’épreuve.

 

Intégrer une formation à dimension internationale à l'Esdes

À l’Esdes, toutes nos formations incluent une dimension internationale. En effet, que ce soit notre dans notre Programme Grande Ecole ou notre Bachelor in Business, tous nos étudiants vivent au moins un départ dans une université à l’étranger au cours de leur cursus.

Aussi, tous les stages des étudiants ont la possibilité d’être réalisés à l’étranger. Et notre Programme Grande Ecole propose même une option English Track pour suivre le cursus en anglais dès la 1ʳᵉ année.

Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici 👇

Découvrir les programmes de l’Esdes

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles