user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

3 min.

calendar-alt-regular.svg

22 février 2021

Vous souhaitez faire une école de commerce, mais vous ne savez laquelle choisir ? Voici quelques conseils pour vous repérer dans les labels et autres accréditations qui comptent.

1/ Les labels, garantie de qualité

Il existe en France plus de 200 écoles de commerce, parmi celle-ci 37 appartiennent à la Conférence des Grandes Ecoles (la CGE) et délivrent un diplôme reconnu par l’Etat, conférant le grade de Master (Bac+5).

Ces 37 écoles sont réputées pour être les meilleures et les plus prisées des entreprises. Elles garantissent toutes un excellent taux d’emploi à la sortie des études, et des progressions de carrière rapide.

Choisir une des 37 Grande École de Commerce c’est faire le choix de l’excellence en intégrant une des meilleures écoles de France (qui sont parmi les meilleures au monde).

D’autres labels peuvent vous guider dans vos choix : le visa et le grade qui sont des accréditations françaises délivrées par l’Etat et qui garantissent le sérieux du programme, du corps professoral et la reconnaissance du diplôme.

Les labels internationaux : EFMD, AACSB, EQUIS jouent ce même rôle sur le marché international. Plus l’école en a, meilleure sera la reconnaissance de son diplôme à l’international.

Un critère de choix donc pour ceux qui souhaitent faire carrière hors des frontières françaises.

 

2/ Le programme

Qu’allez-vous apprendre ? A quel rythme ? Selon quelles modalités ? Voilà des questions clés à vous poser. Les réponses se trouvent dans le programme de l’école. Quelle est la part d’enseignements à distance ? Etes-vous prêt pour le e-learning ? Préférez-vous des cours en salles ? En amphi à plusieurs centaines ? ou en petits groupes de 30 à 40 étudiants ?

Quelle est la part d’individualisation du programme ? Combien de cours pourrez-vous choisir en plus des fondamentaux du management pour créer votre profil professionnel unique ?

Qui dispense les cours ? des professionnels ou des enseignants chercheurs ? Quelles sont les langues d’apprentissage ? Est-il possible de suivre toute sa scolarité en anglais ?

Il faut décortiquer les sites internet et les plaquettes de chaque programme pour répondre à toutes ces questions… et trouver le programme qui vous correspond !

 

3/ Les expériences

Choisir une école de commerce, ce n’est pas seulement choisir des cours, mais aussi la richesse et la diversité de la vie étudiante. Renseignez-vous sur la qualité de la vie associative : combien d’assos existent ? disposez-vous d’un temps dédié pour vous y investir ? la vie associative fait-elle partie du cursus pédagogique ?

Vous aurez aussi l’occasion de vivre un ou plusieurs séjours à l’international. Seul ou en groupe, en échange ou stage… Pensez à vérifier que vos destinations favorites sont bien disponibles dans les partenaires de l’école. La durée et la fréquence des départs varient beaucoup d’une école à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner !

 

4/ L’ambiance

Une école de commerce c’est bien souvent un réseau d’amis fidèles que l’on conserve longtemps. Il est donc essentiel de rencontrer les étudiants du programme, d’échanger avec eux, car ils sont vos futurs camarades. Chaque école dispose de sa culture propre, d’une ambiance particulière, des plus compétitives aux plus solidaires. Se sentir bien dans sa promo, dans son école, c’est une garantie de réussir ces études et de s’épanouir.

 

5/ Votre projet

Vous l’aurez compris, il n’existe pas LA bonne école, mais bien celle qui VOUS convient ! Celle qui est faite pour vous, pour vous aider à réussir votre projet de vie professionnelle… et pourquoi pas personnelle ! Avant de choisir une Grande École de Commerce il faut donc d’abord identifier ce qui est essentiel pour vous, ce qui a le plus d’importance à vos yeux. Vous devez choisir l’endroit qui vous convient ! Un campus, une rencontre, une ville peuvent être des éléments décisifs. Faites-vous confiance et écoutez-vous.

 

En dernier recours, les classements peuvent vous permettre de départager 2 écoles de votre choix. Mais attention, les journalistes qui les réalisent ne sont pas des étudiants de grandes écoles de commerce…

 

Découvrez l'ESDES Lyon Business School et ses programmes

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin