user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

1 min.

calendar-alt-regular.svg

24 février 2021

Comment allier croissance économique et responsabilité sociale et environnementale ? C’est la question que se posent toutes les entreprises du XXIe siècle, soucieuses de leur impact et de leur pérennité.


Loin du green washing des années 1990, la RSE s’impose de plus en plus comme un levier de croissance pour les entreprises. Pour bien piloter sa stratégie RSE, les entreprises doivent d’abord se doter de managers responsables, ceux qui prendront des décisions en intégrant les besoins de toutes leurs parties-prenantes, dans une vision long-termiste, détachée des enjeux de profit pur.

Ces managers d’un nouveau genre sont formés dans des Grandes Ecoles de Commerce engagées, qui offrent des parcours hybridés, des expériences humaines et solidaires fondatrices qui façonneront durablement le regard des diplômés devenus managers.

Une fois renforcées de l’intérieure les entreprises durables sauront interroger leur réseau de partie-prenantes (fournisseurs, clients, partenaires) pour que la croissance devienne un enjeu collectif plus qu’une compétition du seul contre tous. Ces nouvelles injonctions sont le plus souvent source d’innovation dans l’entreprise et par là-même de croissance.

Vous n’êtes pas seul ! Les entreprises sont de plus en plus nombreuses a cherché un modèle de croissance plus vertueux. Le Label B Corp fédère ainsi plus de 2000 entreprises à travers le monde. La certification B Corp est octoyée à des entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination est une abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable.

Si vous voulez rencontrer les acteurs de cette transformation responsable, rendez-vous aux Rencontres Produrable de Lyon, du 30 mars au 2 avril.

Vous pouvez aussi lire le livre des experts de l’ESDES Lyon Business School sur la RSE comme levier stratégique de l’entreprise.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin