user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

2 min.

calendar-alt-regular.svg

12 mars 2021

Devenir Attaché de presse luxe

FM_attachée_de_presse_luxe_Plan de travail 1

Devenir attaché de presse luxe, c’est se mettre au service des marques les plus prestigieuses. En les racontant auprès de relais d’opinions, il s’assure de leur bonne exposition médiatique et donc de leur visibilité auprès de leurs cibles. 

 

Quel est le rôle d’un attaché de presse luxe ?

L’attaché de presse luxe est un expert en communication et relations presse. Il est en collaboration directe et quotidienne avec les médias pour vendre sa marque ou son client. Défilés de mode, nouveau produit, nouvelle direction artistique, image de marque… il communique en fonction de la stratégie de la marque, de son actualité, voire de la saisonnalité.
Ses principaux interlocuteurs sont les journalistes et les influenceurs. Il leur transmet des communiqués et dossiers de presse qu’il a rédigés. L’organisation d’événements vient en complément de ces outils presse : les « classiques » conférences de presse mais aussi des journées de découverte des ateliers de fabrication, des journées testing, des journées de présentation des nouvelles collections, d’un nouveau produit, gala, défilés… Avec toujours l’objectif de faire briller la marque dans les médias mais aussi auprès de relais d’opinion comme les e-influenceurs.
L’attaché de presse doit soigner son réseau pour assurer la réussite de ses opérations.
Enfin, il fait un travail de veille à la fois pour suivre les tendances et pour quantifier les retombées presse et le résultat de son travail.

 

Où travaille un attaché de presse luxe ?

L’attaché de presse luxe peut travailler :

  • chez l’annonceur
  • dans une agence de presse
  • en freelance...

Quelles sont les qualités d’un attaché de presse luxe ?

  • Excellent relationnel
  • Organisation
  • Qualités rédactionnelles
  • Persévérance

Quel est le salaire d’un attaché de presse luxe ?

Le salaire d’un attaché de presse luxe varie : de 30-35K€ pour les profils juniors, il peut aller jusqu’à 60K€ pour les profils expérimentés.

 

Quelle formation pour devenir attaché de presse luxe ?

Devenir attaché de presse luxe en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l'ESDES Lyon Business School spécialisation Luxury & Retail Management.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous formerez notamment aux techniques, outils et enjeux spécifiques du commerce de détail dans l’univers du luxe et des marchés premiums.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin