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Devenir Chef de produit luxe : fiche métier - ESDES Lyon Business School

Rédigé par ESDES | Feb 12, 2021 9:23:00 AM

Devenir chef de produit luxe 

 

Être chef de produit luxe (ou "chef de ventes luxe"), c’est être responsable d’un produit ou d’une gamme de produit tout au long de son cycle de vie. Depuis la conception, la création, la fabrication, la mise en vente, les tendances et les retombées.

Un esprit avant-gardiste et même visionnaire permettra au chef de produit luxe d’identifier les besoins de sa clientèle et d’accompagner la création d’un produit ou d’une gamme jusqu’à sa commercialisation.

 

Quel est le rôle d’un chef de produit luxe ?

Le métier de chef de produit luxe est d’identifier les besoins de sa clientèle et les tendances, d’assurer l’interface entre les équipes de production et la vente, et de suivre le bon déroulement de la création à la vente.

Pour cela, le chef de produit luxe devra en amont effectuer des analyses et benchmarks de sa marque et concurrents, d’accompagner la création du produit ou gamme, mettre en œuvre un plan marketing, définir la distribution et coordonner les équipes pour le lancement.

Le chef de produit luxe est amené à travailler avec différents corps de métier et doit donc avoir un très bon relationnel pour échanger facilement avec les différentes parties prenantes de l’élaboration d’un produit (production, marketing, distribution, vente).

 

Où travaille un chef de produit luxe ?

Le chef de produit luxe peut travailler dans différentes enseignes de luxe en France ou à l’international.

Pour travailler dans les métiers du luxe, la maîtrise de l'anglais est un critère important dans l'industrie du luxe. D'autres langues peuvent être nécessaires comme l'allemand, l'italien ou l'espagnol afin de favoriser les échanges avec les maisons de luxe internationales.

L'univers du luxe permet de travailler dans la mode, la joaillerie ou encore l'hôtellerie haut de gamme et requiert des qualités spécifiques.


Quelles sont les qualités d’un chef de produit luxe ?

En plus d’une certaine sensibilité pour la création et les tendances, le chef de produit luxe doit notamment faire preuve de :

  • Bon sens d’analyse
  • Souci du détail
  • Esprit visionnaire
  • Aisance relationnelle 
  • Autonomie

Travailler dans les métiers du luxe, c'est connaître des codes spécifiques : se connecter à l'actualité en permanence, faire des rencontres, bref être curieux de l'univers luxe permettra d'alimenter la culture "luxe" et le sens de l'élégance.

 

Quel est le salaire d’un chef de produit luxe ? 

Le salaire d’un chef de produit luxe est en moyenne de 26 000€ bruts par an pour les débutants à plus de 60 000€ bruts par an pour les plus expérimentés.

Travailler dans les métiers du luxe ouvre une multitude de possibilités d'évolutions de poste (brand manager luxe, responsable de collection, responsable marketing ou relations presse).

Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses.

 

Quelle formation pour devenir chef de produit luxe ?

Devenir chef de produit luxe en 3 ans, avec le Programme Bachelor in Business de l’Esdes Business School, spécialisation Marketing du Luxe & Métiers de l'Excellence.

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous vous spécialiserez dans les métiers du management opérationnel en point de vente, approfondir les codes et la culture propres au secteur du luxe et savoir gérer un point de vente dans le secteur du luxe.

La formation Marketing du Luxe & Métiers de l'Excellence est disponible en alternance.