ESDES

3 min.

26 mars 2021

FM-entrepreneur_Plan de travail 1

Devenir entrepreneur 

Devenir entrepreneur c’est devenir un porteur de projet économique : que ce soit une création d’entreprise ou une reprise d’entreprise ou d’activité déjà existantes.

Quel est le rôle d’un entrepreneur ?

De l’idée, au business plan en passant par la gestion de l’entreprise, de la politique commerciale, budgétaire... L’entrepreneur a plusieurs casquettes. Il doit rassembler et organiser tous les moyens financiers, humains et matériels pour mener à bien son projet et le faire prospérer.

 

Où travaille un entrepreneur ?

L’entrepreneur travaille sous un statut d’indépendant. Ce statut s’obtient sous certaines conditions et après avoir rempli plusieurs formalités légales (inscription au registre des entreprises, identification à la TVA, affiliation à une caisse d’indépendants…).

Enfin, un entrepreneur peut travailler seul, diriger une équipe, voire plusieurs.

 

Quelles sont les qualités et compétences d’un entrepreneur ?

  • Rigueur
  • détermination
  • autonomie
  • avoir de la réparti
  • pugnacité
  • convaincant
  • connaissances en marketing, gestion, ressources humaines, comptabilité...

Le métier d’entrepreneur est exigeant, c’est un des métiers du management qui requiert le plus une personnalité autonome et rigoureuse.

Il faut savoir accepter les défaites et rebondir sans se décourager. En effet, la clé de l’entrepreneuriat est la détermination. En travaillant à son compte, l’entrepreneur fait face aux avantages et inconvénients qui y sont liés, sa ténacité est son point fort.

L’entrepreneur ne doit pas seulement croire en lui, il doit croire en son projet. Il a de la réparti et une aisance relationnelle qui lui permettent de faire preuve de conviction lors de ses échanges

Grâce à son profil polyvalent, il doit être capable de s’adapter à toutes les situations, quel que soit le domaine. Pour cela il dispose de connaissances générales très larges en partant du marketing, de la gestion jusqu’aux ressources humaines ou encore à la comptabilité.

 

Quel est le salaire d’un entrepreneur 

Les revenus d’un entrepreneur sont liés à la réussite de son ou ses entreprise(s). Ils sont donc très variables et parfois non réguliers.

 

Quelle formation pour devenir entrepreneur ?

Devenir entrepreneur en 5 ans, avec le Programme Grande École de l’ESDES, spécialisation Développer et entreprendre.

 

Témoignages

Découvrez le témoignage d’Emma et Henri, tous deux étudiants en M2 du master Développer en Entreprendre, qui nous explique pourquoi ils ont décidé de choisir ce master :

En plus des fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, vous serez préparé aux métiers commerciaux ou de l’entrepreneuriat (création et/ou reprise d’entreprise) : élaboration de projets d’innovation, de nouveaux produits, services, développement de nouvelles activités sur de nouveaux marchés, implantation sur de nouveaux territoires.

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles