user-regular.svg

ESDES

clock-regular.svg

3 min.

calendar-alt-regular.svg

11 juin 2021

Devenir juriste d’entreprise 

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est le garant des intérêts de l’entreprise et de ses collaborateurs. Il veille au bon respect de la législation en vigueur et est également en charge des contentieux dans les contrats de travail ou commerciaux.

 

Quel est le rôle d’un juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise détient un rôle stratégique dans l’entreprise, que ce soit dans un grand groupe ou une PME.

En liens étroits avec la direction financière et/ou générale, il peut aussi faire appel à des avocats ou consultants juridiques externes.

Il intervient dans l’évaluation des risques des opérations commerciales, financières et techniques et déniche les solutions juridiques les plus avantageuses pour l’entreprise. Pour ce faire, il réalise une veille juridique constante pour alerter et rédiger des rapports apportant des éléments en accord avec les objectifs de l’entreprise.

Dans une petite entreprise, le juriste a un large champ d’actions ; dans un grand groupe, il est plus souvent nécessairement spécialisé dans un domaine d’activité de pointe tel que le droit de la consommation, le droit fiscal, le droit des sociétés ou encore de la concurrence. Dans les services importants, le juriste d’entreprise dépend du directeur juridique qui chapeaute l’ensemble des processus décisionnels faisant appel au droit.

 

Quelles qualités et compétences sont requises pour un juriste d’entreprise ?

  • Goût pour le travail en équipe
  • Esprit de négociation
  • Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
  • Connaissance juridique fine
  • Se tenir à l’affût des actualités juridiques 
  • Maîtrise de l’anglais

 

Quel est le salaire d’un juriste d’entreprise ? 

La rémunération d’un juriste d’entreprise est variable : en fonction de l’importance de l’entreprise, du secteur ainsi que de sa spécialisation. En tant que junior, le salaire oscille entre 25K€ et 30K€ par an.

 

Quelle formation pour devenir juriste d’entreprise

Devenir juriste d’entreprise en 3 ans avec le Bachelor Droit et Management. C’est le meilleur de la Faculté de droit de l’UCLy, de l’ESDES Lyon Business School et du BA Law & Business Management de l’Université de Maynooth. 3 années pour comprendre et maîtriser les grands principes juridiques, des concepts de droit des affaires et les grands fondamentaux du management. Vous partez 1 an sur le campus de l’Université Maynooth, à proximité de Dublin, en 3e année. Vous découvrez la richesse de la vie étudiante sur un campus international, haut lieu universitaire européen. 90 nationalités se côtoient sur un campus à taille humaine, reconnu pour son hospitalité. Nos équipes vous accompagnent pour préparer au mieux votre départ et votre accueil sur place.

L’université de Maynooth compte parmi le top 100 mondial des jeunes universités, publié par le Times Higher Education.

 

Il est conseillé à l’étudiant de poursuivre sa spécialisation et de développer ses compétences et son expérience professionnelle en rejoignant le Master Digital Law and Management de l’ESDES pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD, ainsi qu’un Diplôme Universitaire de la Faculté de Droit « Droit Numérique et Gestion des Données ».

Cette spécialisation est disponible en initial et 100% en anglais.

Partager ce post sur
facebook twitter linkedin linkedin