Le milieu du marketing est très vaste et les métiers du marketing sont très nombreux. L’avènement du numérique accélère la transformation et de nouveaux métiers ne cessent d’émerger dans ce domaine. Les compétences requises pour accéder à certains postes évoluent donc en même temps que les secteurs d’activités se dotent d’outils de plus en plus performants notamment.
Mais alors quel métier choisir ? Comment savoir quel environnement de travail te correspond : agence ou entreprise ? Quel master choisir ?
Pour t’accompagner, l’équipe de l’Esdes, grande école de management, te propose plusieurs articles décrivant les missions et les attentes de chacun de ces métiers.
Le brand manager est garant de l’image de sa marque. Il doit assurer sa cohérence auprès des consommateurs : ses valeurs, son histoire, rien n’est laissé au hasard. De nos jours, l’image de la marque est très importante, car elle est diffusée sur de plus en plus de supports médiatiques, digitaux ou non.
En tant que garant de l’image de l’entreprise, le Brand Manager est donc en relation constante avec toutes les équipes de l’entreprise (communication, produits, marketing, etc).
Avec l’augmentation considérable de l’utilisation des réseaux sociaux, le social manager ou community manager est un métier qui a émergé cette dernière décennie. Le social manager s’assure de la cohérence de la marque sur les réseaux en animant et en fédérant sa communauté.
Ses missions : beaucoup de veille, être à l’affut de tout ce qu’il se passe sur les réseaux, mais aussi la modération, c’est-à-dire l’adaptation de son discours chaque jour. Il/Elle peut également participer à la production des contenus. Il raconte l’entreprise, sur les réseaux sociaux.
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Le media planer a la charge de la construction d’un plan média stratégique et efficient en optant pour les supports/canaux les plus cohérents. Avoir une bonne connaissance des outils publicitaires est indispensable pour se faire une place dans ce métier.
Contrairement aux autres métiers du marketing, le media planer travaille souvent dans une agence de communication ou de média.
Le responsable marketing met en place la stratégie de ventes des biens et services de l’entreprise. En accord avec le directeur marketing, ils décident du marketing Mix, du budget, de l’organisation du lancement des produits…
Son objectif est de générer des leads et donc du chiffre d’affaires en organisant la production de façon pertinente et impactante.
Le responsable marketing chapeaute chacun des métiers du marketing et les stratégies de fidélisation, de développement, etc.
En lien direct avec la direction générale, mais aussi avec le responsable marketing, le directeur marketing est celui qui décide de la stratégie de vente des biens et services de son entreprise. Le directeur marketing doit être capable de porter une vision globale afin de prendre ses décisions qui impacteront l’ensemble de la filière. Le sens du relationnel et la résistance au stress sont incontournables pour faire face à la pression et représenter sa marque avec charisme.
Le chef de publicité est le chef d’orchestre de la mise en œuvre d’une campagne de publicité. En effet, c’est lui qui fait le lien entre l’annonceur et les personnes de la régie ou de l’agence publicitaire avec qui il travaille.
Le chef de publicité se rend chez le client pour réaliser le brief de la campagne, il doit donc être à l’écoute de ses clients en respectant leur budget, leurs envies et leurs contraintes.
Le chef de projet e-commerce allie commerce et web puisqu’il vend ses produits sur des plateformes de vente en ligne. Le parcours client est au centre de son attention et il fait en sorte que chacun des outils digitaux utilisés devienne un levier de croissance.
Un chef de projet a de nombreuses missions : il garde notamment l’œil sur les ventes, améliore le référencement du site internet, prépare la création de contenus, pour ne citer que ces exemples.
Le rôle d’un chargé de communication est de mettre en place et coordonner la politique de communication de l’entreprise. Le chargé de communication est responsable de la communication interne comme externe ou encore corporate de l’entreprise.
Le plus souvent, il gère les relations presses ou les réseaux sociaux, mais il peut être amené à gérer une communication de crise s’il travaille pour une grande organisation.
Comme tu le remarques avec ces exemples, il existe de nombreux métiers dans le domaine du Marketing. Cependant, tu as maintenant toutes les cartes en main pour approfondir chacune des pistes qui t’intéressent.
À l’Esdes, tu peux effectuer un Bachelor in Business ainsi qu’un master avec le Programme Grande Ecole dans le domaine du Marketing et du Digital. Cette formation permet de t’ouvrir toutes les portes auxquelles nous avons fait référence dans cet article.
En attendant, n’hésite pas à venir à notre rencontre pour échanger avec les étudiants ou l’équipe de l’Esdes sur ton parcours et projet professionnel.