Sinda Hadhri

2 min.

16 mars 2023

Les obligations vertes sont apparues comme un nouvel instrument financier qui offre, non seulement des opportunités de diversification de portefeuille, mais est également conçu pour faire face à l'imminence mondiale des risques environnementaux en finançant des projets respectueux de l'environnement. Ce type d'investissement a attiré un large éventail d'investisseurs, institutionnels et particuliers, et a atteint un niveau de 2 000 milliards de dollars en 2022. De nombreuses études ont mis en évidence d’importants avantages de diversification pour les investisseurs en intégrant des obligations vertes dans leurs portefeuilles, grâce à leur faible corrélation avec le risque des autres actifs comme les actions et les obligations conventionnelles.

De même, des études antérieures ont mis en évidence les avantages d’inclure les actifs islamiques dans les portefeuilles d’investissement, car ils sont moins volatils et surperforment leurs homologues conventionnels en période de crise (Ajmi et coll., 2014 ; Yarovaya et al., 2021). Plus particulièrement, les obligations islamiques sont des instruments conformes à la Charia islamique et sont définis par l’Organisation d’Audit et de Comptabilité des Institutions Financières Islamiques (AAOIFI) comme des certificats désignés pour financer des projets, des activités d’investissement ou l’acquisition d’actifs corporels ou incorporels qui ne soient pas en conflit avec les principes de la Charia islamique. Au cours des dernières années, et tout comme les obligations vertes, les obligations islamiques sont passés d’un marché de niche à un marché bien développé, avec une augmentation de 164 % du volume annuel d’émissions entre 2014 et 2020 (Banque mondiale, 2021). En 2021, l’émission totale de obligations islamiques dans le monde est estimée à plus de 1,35 billion de dollars (Fitch Rating, 2021).

Dans notre étude publiée dans Journal of International Financial Markets, Institutions & Money, nous avons montré que les obligations islamiques et obligations vertes ne sont pas largement affectés par les facteurs de risque mondiaux durant les conditions normales du marché. L’impact devient plus élevé dans durant les périodes de turbulence, quoique modéré. En ce qui concerne la gestion des risques, nos résultats stipulent l’efficacité des obligations islamiques à réduire le risque de détenir des obligations vertes, et vice versa. Les résultats indiquent également que les obligations islamiques sont efficaces pour réduire les risques mondiaux avec des ratios d’efficacité de couverture atteignant plus de 50% pour la majorité des paires. Ces résultats empiriques sont confirmés pour la période de la pandémie de COVID-19 et montrent que la majorité des obligations islamiques et obligations vertes utilisées ne semblent pas être affectés par les fluctuations des facteurs de risque mondiaux ni par le risque transmis par leurs pairs. En effet, l’analyse d’évaluation des risques montre des niveaux élevés d’efficacité de couverture contre le risque, dans un portefeuille composé d’obligations vertes et obligations islamiques, dépassant 35% dans la majorité des cas.


Les conclusions de cet article fournissent des informations utiles aux investisseurs, et plus particulièrement aux investisseurs éthiques, en termes de structuration de portefeuille et de gestion des risques. Ces résultats devraient également être éclairants pour les régulateurs de marché, qui recherchent continuellement la stabilité financière, dans leur formulation des prévisions en cas d’événements extrêmes.

Sinda HADHRI est enseignant chercheur à l'Esdes Business School

Cet article est paru dans Journal of International Financial Markets, Institutions & Money
« Asymmetric relationship between green bonds and Sukuk markets: The role of global risk factors », March 2023, 101728.


Bibliographie : 

Ajmi, A.N., Hammoudeh, S., Nguyen, D.K. and Sarafrazi, S., 2014. How strong are the causal relationships between Islamic stock markets and conventional financial systems? Evidence from linear and nonlinear tests. Journal of International Financial Markets, Institutions and Money, 28, pp.213-227.
Yarovaya, L., Elsayed, A. H., and Hammoudeh, S., 2021. Determinants of Spillovers between Islamic and Conventional Financial Markets: Exploring the Safe Haven Assets during the COVID-19 Pandemic. Finance Research Letters 43, 101979.

Partager ce post sur

Articles récents

Voir tous les articles