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2 juillet 2021

Devenir acheteur international

L’acheteur international a un rôle essentiel dans l’entreprise marchande. Il est à l’origine de l’acquisition des biens et matières premières à l’international qui vont servir à la production d’un produit final. Il analyse constamment le marché et doit sélectionner l’offre qui réunit le meilleur rapport qualité/prix.


Quel est le rôle d’un acheteur international ?

L’acheteur international peut travailler dans divers secteurs tels que l’industrie ou la distribution, voire même dans le secteur public. En accord avec la direction des achats, il doit établir une stratégie d’achat basée sur un panel de fournisseurs réduits et cohérents. Il est également en étroite collaboration avec l’équipe marketing, notamment lors de la réalisation d’études de marchés : il doit en extraire les besoins en termes d’approvisionnement durable. Enfin, en bon commercial, il entretient et étoffe son portefeuille de fournisseurs à l’international pour se construire un carnet de partenaires commerciaux stables et de confiance.


Quelles qualités et compétences sont requises pour un acheteur international ?

  • Maîtrise de deux langues étrangères a minima
  • Sens de la négociation
  • Bonnes connaissances juridiques internationales
  • Curiosité, être alerte des évolutions technologiques de son domaine
  • Goût pour les chiffres
  • Qualités humaines

Quel est le salaire d’un acheteur international ?

Le salaire d’un acheteur international diverge en fonction de l’entreprise et du secteur d’activités dans lequel il travaille. En tant que junior, il gagne entre 24k€ et 30k€ par an. Après des années d’expériences au sein de multinationales, le salaire peut atteindre les 70k€ par an.


Quelle formation pour devenir acheteur international ?

Devenir acheteur international en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l’ESDES, spécialisation Management et Business International.
Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en Management & International Business. Vous apprendrez à faire du business et commercialiser par-delà les frontières tout en comprenant les échanges et flux internationaux et l’impact de la digitalisation.

L’étudiant pourra choisir de poursuivre sa spécialisation et de développer ses compétences et son expérience professionnelle en rejoignant le Master International Supply Chain Management de l’ESDES pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.


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