ESDES

3 min.

25 juin 2021

Devenir Social Media Manager

Le métier de social media manager est un métier plutôt récent qui a vu le jour avec l’apogée des réseaux sociaux. Il en assure la présence de l’entreprise en veillant à créer et fédérer une communauté autour des valeurs de la marque.


Quel est le rôle d’un Social Media Manager ?

Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu du social media manager. Il est en veille constante sur ce qui est publié au sujet de l’entreprise sur internet et entretient le lien avec les internautes, les influenceurs et les journalistes en ligne. Il dispose également d’un rôle de modérateur en participant aux conversations et en répondant aux éventuelles remarques et commentaires ou compliments. Pour animer les communautés, il crée des supports audio visuels impactants. Chaque message est adapté et ciblé en fonction des internautes, périodes, du positionnement de la marque et surtout selon le secteur d’activité.
La production de contenus en ligne n’est pas anodine et doit générer un accroissement de la notoriété pour acquérir de nouveaux clients et ainsi augmenter le chiffre d’affaires.
Pour rendre compte de l’efficacité de la communication en ligne, le social media manager établit des statistiques régulières afin d’analyser les résultats et d’en améliorer la portée.
En somme, il est le porte-parole d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service sur internet et garant de son e-réputation.


Quelles sont les qualités et compétences d’un Social Media Manager ?

  • Créativité
  • Connaissances techniques des outils du web et des réseaux sociaux
  • Capacités de médiation
  • Esprit de conviction
  • Connaissances des règles du web (protection des données et confidentialité)
  • Veille stratégique sur Internet

Le Social Media Manager est créatif et maitrise parfaitement l’utilisation des logiciels PAO pour créer tous types de visuel. Il dispose également d’une connaissance approfondie des réseaux sociaux et de leur fonctionnement qui lui permet de suivre toutes les tendances.

Un esprit de conviction et des capacités d’innovation sont essentiels pour se démarquer sur les réseaux sociaux. Le Social Media Manager s’appuie sur ces deux éléments pour développer la stratégie de son entreprise.

Finalement, le Social Media Manager dispose de bonnes compétences relationnelles, il fédère une communauté et doit maitriser tous les aspects de la communication pour mener à bien ses missions.

 

Quel est le salaire d’un Social Media Manager ?

Le salaire d’un social media manager est très variable en fonction de son statut, de sa localisation et de l’importance de l’entreprise dans laquelle il travaille. La fourchette de rémunération se situe entre 20K€ et 40K€ annuels. En freelance, tout dépend des contrats établis, mais la rémunération se calcule alors par jour de travail. La moyenne se situe entre 200€ et 300€ par jour.


Quelle formation pour devenir Social Media Manager ?


Devenir social media manager en 3 ans, avec le Bachelor in Business de l'Esdes Business School, spécialisation Marketing et communication digitale.


Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3ᵉ année permet de se spécialiser en Marketing & Communication Digitale. Vous apprendrez à maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication digitale et acquérir les compétences indispensables pour s’insérer en entreprise, en B2C comme en B2B.…


L’étudiant pourra choisir de poursuivre sa spécialisation et de développer ses compétences et son expérience professionnelle en rejoignant le Master Marketing et Digital Business de l’Esdes pour 2 années supplémentaires et un diplôme Bac +5 visé, conférant le grade de master et accrédité EFMD.
Cette formation est disponible en initial ou en alternance.

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