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ESDES

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23 juin 2021

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire du covid, a profondément transformé les organisations et les modes de travail. Le respect des réglementations a poussé les entreprises à mettre en place le télétravail, compliquant la communication et le management des équipes.

Dans ce contexte, les managers ont dû adapter leur style de management afin de maintenir le lien avec leurs équipes. Après près d’un an de crise, une première prise de recul nous permet de nous poser la question du travail hybride, sera-t-il la norme de travail des années à venir ?

Le management à distance a mis en évidence d’autres problématiques intimement liées. L’absence d’interaction physique, empêchant des phénomènes d’apprentissage par mimétisme par exemple, pose plusieurs questions. On retrouve l’intérêt du développement des soft skills des collaborateurs mais également la transmission des connaissances entre différentes générations de ces derniers. Nous nous interrogerons sur la place et le rôle du manager dans cette ère post covid. Doit-on voir ce dernier comme un facilitateur ?

Enfin, cette crise sanitaire a accéléré la prise de conscience environnementale des citoyens et des professionnels. En réponse à cette problématique, nous pouvons envisager le développement d’un management environnemental visant à répondre à ces attentes sociétales tout en considérant la résistance au changement des individus. Ce travail a donc pour but de présenter les évolutions présentes et futures du rôle de manager dans cette transition post covid.

Episode 1 – série réalisée par les étudiants en Master 2 Management et stratégie d’entreprise de l’ESDES Lyon Business School #responsiblenatives

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